Abidjan, 21 nov 2021 (AIP)- Un atelier de « formation en management », réunissant des hauts dirigeants des universités Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et Nangui Abrogoua (UNA) s’est ouvert mardi 21 novembre 2023 à Abidjan.
Au total, 30 participants, notamment des présidents, des vice-présidents, des doyens, des directeurs et des secrétaires généraux d’universités participent à cet atelier qui vise à accompagner les transformations nécessaires pour une plus grande performance universitaire.
Ce renforcement de capacités des dirigeants d’universités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des contrats de performance (CDP) par le Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES), a affirmé le coordonnateur adjoint du BCP Emploi, Dr Andji Jonas.
Ce projet, financé par l’Association internationale de développement (IDA), ambitionne d’apporter un soutien au développement de l’enseignement supérieur en améliorant la pertinence et la qualité des programmes, l’employabilité des diplômés et en renforçant les capacités institutionnelles des établissements d’enseignement supérieur publics et privés du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).
« Les universités sont appelées à jouer un rôle vital et de locomotive pour le développement économique, social et entrepreneurial du pays. Aujourd’hui, elles doivent s’ouvrir à un monde plus dynamique, en associant de façon efficace et créative, l’enseignement, la formation et la recherche », a déclaré le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, Diakité Dgimbala.
Cette formation qui portera sur la gouvernance, le pilotage, l’analyse des décisions, l’éthique est une belle opportunité donnée aux hauts dirigeants des universités publiques, car elle leur apportera une plus-value dans l’importante question de management, a poursuivi M. Diakité.
Il a exhorté les participants à être assidus et attentifs lors des différentes sessions, afin de ressortir, au terme des trois jours d’atelier, suffisamment armés et relever le défi d’un management renforcé qualitativement