AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

Côte d’Ivoire-AIP/ Vaccination contre la covid-19 : le chef de canton d’Odienné donne l’exemple et appelle à la mobilisation


  20 Avril      65        Santé (15362),

 

Odienné, 20 avr 2021 (AIP)- Le chef de canton, Lanciné Touré, a été l’une des premières personnes à recevoir, la dose de vaccin contre la covid-19, à Odienné, donnant ainsi l’exemple, avant d’appeler les populations à adhérer massivement à cette campagne de vaccination.
La vaccination anti-covid-19 a démarré, lundi 19 avril 2021,  à Odienné, où 1500 personnes sont attendues pour le premier acte de la campagne de masse contre la maladie dans la localité. Deux sites ont été ouverts, dans la ville, pour les opérations. L’un au centre de santé scolaire et universitaire et l’autre au centre de santé de la gendarmerie.
L’autorité traditionnelle, en dépit du poids de l’âge, s’est déplacée sur le site du médico scolaire, dans la matinée de ce premier jour de vaccination afin de recevoir sa première dose d’astrazeneca. « Je lance un appel à toute la population de venir rapidement se faire vacciner car c’est une maladie très dangereuse », a déclaré le chef de canton, après son passage devant l’agent vaccinateur.
Démarrée à Abidjan, le 1er mars 2021, la vaccination contre la covid-19 se déploie à l’intérieur du pays.
Un lot de 3000 doses du vaccin astrazeneca, à raison de deux passages par personne,  a été mis à la disposition du département d’Odienné, spécifiquement, dans le cadre de l’extension de la campagne.  Au total 8000 doses de vaccin  ont été fournies pour l’ensemble de la région du Kabadougou, où 61 cas de covid-19 ont été à ce jour enregistrés pour un décès.
Le 1er cas de Cocid-19  en Côte d’Ivoire a été enregistré le 11 mars 2020. Au 18 avril 2021, 45560 cas positifs ont été dépistés pour 274 décès.
La Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme COVAX, piloté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui permet l’obtention de vaccins gratuits. Le dispositif vise à fournir d’ici fin 2021 des vaccins anti-Covid-19 à au moins 20 % de la population des pays participants. Abidjan vise ainsi un total de 5 670 000 personnes.
Le pays a reçu en février 2021 un premier lot de 505 000 seringues et 504 000 doses de vaccin. Cent mille doses sont attendues dans le cadre du COVAX.

Dans la même catégorie