APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT)

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers un repeuplement de l’île aux chimpanzés à Grand-Lahou


  11 Février      111        Environnement/Eaux/Forêts (6468),

 

Grand Lahou, 11 fév 2021 (AIP) – Le propriétaire de l’île aux chimpanzés à Grand Lahou (sud, région des grands ponts), Koffi Raymond, veut procéder au repeuplement de l’île.

« Depuis 2014  » Ponso », le chimpanzé solitaire a perdu toute sa famille après d’âpres bagarres avec un chimpanzé venu du parc national d’Azagny », a confié M. Koffi qui a poursuivi que plusieurs tentatives ont échoué pour trouver une compagne à « Ponso ».

 » Nous faisons mains et pieds afin de permettre le repeuplement de l’île située dans le fleuve Bandama a Grand Lahou et constituant un grand attrait touristique  » a relevé le propriétaire de l’île.

Il a soutenu que si Ponso disparaît ce sera la fin d’une attraction touristique très importante à Grand Lahou et aussi pour la Côte d’Ivoire.

Les surveillants de l’île ont indiqué qu’en 2019, l’ONG dénommée les amis de  » Ponso », lui ont amené une compagne qu’il battait régulièrement.

« Alertée, l’ONG est revenue récupérer la femelle chimpanzé de l’île afin d’éviter que le pire ne se produise car « Ponso » n’arrivait pas à s’adapter à cette étrangère  » a relevé Amessan Paul, l’un des surveillants.

Aujourd’hui, Ponso a 60 ans et il demeure, selon le surveillant, le seul habitant de l’île et il ne doit pas mourir sans laisser de traces.

Pour les surveillants de l’île, Ponso est d’une renommée internationale qu’il lui faut trouver une campagne afin de pérenniser son espèce et la survie d’un point touristique très important.

Dans la même catégorie