AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/Accès à l’eau: Une station de télémétrie bientôt inaugurée dans la région du Bélier


  23 Mars      59        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 22 mars 2021 (AIP) – Une station de télémétrie va être inaugurée en mai 2021, dans la région du Bélier, dans le cadre du partenariat entre cette région et celle Auvergne-Rhône-Alpes (en France), pour améliorer l’accès à l’eau potable.

« Concernant ce projet de télémétrie, une phase d’étude a été menée pour un financement de 22.000 euros (soit plus de 14 millions FCFA). Cette année, nous allons inaugurer, au mois de mai, le premier démonstrateur qui sera installé dans la région du Bélier. C’est coût global de plus de 400.000 euros (un peu plus de 260 millions FCFA), ce qui veut dire que les réalisations sont déjà lancées et l’investissement est déjà présent sur la Côte d’Ivoire. La télémétrie est un dossier très lourd qui demande la technicité, un travail en amont », a déclaré lundi 22 mars 2021, le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Meunier, au cours d’une visio-conférence depuis la France.

M. Meunier a souhaité que le gouvernement prenne appui sur cet exemple pour équiper l’ensemble du territoire ivoirien de ces capteurs suite à ce démonstrateur.

« C’est un partenariat qui s’inscrit dans la durée avec le financement déjà disponible. Nous sommes dans une relation gagnante-gagnante. Notre objectif, c’est d’avoir des entreprises de nos deux parties qui puissent utiliser ce partenariat pour pouvoir développer du chiffre d’affaire, de l’activité », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président du conseil régional du Bélier, Kouassi Pascal Yéboué-Kouamé, a signifié que leur partenariat est dynamique et le Covid-19 n’a pas affecté leur accord.

« Nous avons exprimé à nos amis les difficultés en eau de la région, la pollution de nos nappes phréatiques et des quelques cours d’eau avec l’orpaillage clandestin. Pour pouvoir mesurer la quantité et la qualité de l’eau en surface et en sous-sol que ce projet a été initié, qui est une grande première ici en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

La région Auvergne-Rhône-Alpes va déployer un autre projet dans le domaine de la gestion des déchets en 2021 dans cette même circonscription et des concertations pour définir le cadre de ce projet et les termes de l’étude de territoire ont déjà été menées.

Dans la même catégorie