Abidjan, 27 nov 2024 (AIP) – La start-up Umed, premier centre de télémédecine et de soins ambulatoires destiné à améliorer l’accès aux services de santé pour les populations urbaines, a remporté le grand prix de la ‘’Business competition plan’’ (BPC), lundi 25 novembre 2024, lors de la 12e édition de la CGECI Academy au Sofitel Abidjan hôtel ivoire.
En récompense, le lauréat s’est vu attribuer une somme de 11 millions de FCFA, un mois d’immersion en Île Maurice, une formation en gestion d’entreprise ainsi qu’un accompagnement publicitaire.
Outre le grand prix, sept distinctions sectorielles ont été décernées dans les domaines de l’agri-business à Saveurs Natures d’Eburnie, l’énergie renouvelable à Saka Group/Charb’Cocoa, l’industrie à Texalab, les services à Lagozi Entertainment, les TIC à Eburnea Connect/Womup, l’entrepreneuriat féminin à la maison du Rotin et un prix d’encouragement à Colonie.
Ces récipiendaires ont tous reçu un montant de trois millions de FCFA, accompagné de programmes de coaching.
Vingt-cinq lauréats, sélectionnés dans le cadre de la compétition, ont reçu des certificats d’encouragement.
La présidente du jury, Mme Patricia Zoundi, a salué les lauréats et précisé que 1.004 candidatures avaient été enregistrées pour cette édition.
Elle a ajouté qu’à l’issue d’un processus rigoureux, 200 projets avaient été retenus, prenant en compte la pertinence de la solution proposée, le potentiel de développement ainsi que la qualité de l’équipe porteuse du projet, avant de sélectionner les 25 finalistes du concours.
Des prix ont également été remis à l’ancien président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou, au conseiller spécial du président en exercice, Pierre Magne, au président de Kaydan Group, Alain Kouadio et à un responsable du patronat, Eric Kacou.
Le président de la CGECI, Ahmed Cissé, s’est réjoui du succès de la BPC 2024, lancée il y a 10 ans, et a salué l’engagement des personnes impliquées dans son organisation. Il a réitéré l’accompagnement de l’institution pour les lauréats, soulignant que la CGECI continuera de les soutenir tant que cela sera nécessaire pour les aider à devenir des champions nationaux.