AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/Décarbonisation : Plus de 20.000 fourneaux d’ENI distribués aux ménages vulnérables


  12 Mai      74        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 12 mai 2023 (AIP)-Le groupe pétrolier italien ENI dans sa stratégie de décarbonisation a distribué plus de 20.000 fourneaux en seulement six mois, touchant plus de 100.000 bénéficiaires en six mois en Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

L’objectif de l’initiative est de remplacer les systèmes traditionnels de cuisson à base de bois, en réduisant l’exposition à la fumée malsaine pour les personnes et en diminuant la pression sur les ressources forestières, qui est une préoccupation majeure en Côte d’Ivoire.

Dans sa stratégie de neutralité carbone, Eni est restée ferme sur ses engagements en faveur d’émissions nettes nulles d’ici 2050 et a confirmé tous ses objectifs de décarbonisation, qui reposent sur des investissements solides.

L’entreprise a réalisé une réduction de 17 % des émissions des champs d’application 1, 2 et 3, par rapport aux niveaux de 2018, et a continué à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour parvenir à des émissions nettes de champs d’application 1 et 2 dans l’amont d’ici 2030, en investissant dans des technologies de réduction des émissions et en développant des projets à faible émission de carbone.

Dans ce contexte, en 2023, Eni a lancé le FPSO qui sera utilisé pour la production du champ Baleine en Côte d’Ivoire, la découverte la plus importante jamais réalisée dans le pays et le premier développement net zéro pour les émissions de portée 1 et 2 en Afrique.

Les objectifs de développement durable des Nations unies constituent une référence importante pour la conduite des activités du groupe dans les pays d’opérations.

Le projet contribuera à la compensation globale du carbone du projet Baleine par la génération de crédits carbone de haute qualité certifiés par la norme internationale Verra. Il générera environ 1 million d’unités de carbone vérifiées (Vcu) au cours des dix prochaines années.

Le groupe ENI va exploiter le gisement Baleine situé au large d’Assouindé dont la production se fera en deux phases, l’une en 2023 avec 15% de la production du gisement et la seconde phase en plein régime pour une période allant à 30 ans de production.

Les estimations des volumes d’hydrocarbures en place sont de 2,5 milliards de barils de pétrole et 3.300 milliards de pieds cubes de gaz associé, indique-t-on.

Dans la même catégorie