Abidjan, 21 nov 2023 (AIP)- Une conférence internationale sur les réformes des finances publiques en Afrique francophone s’est ouverte lundi 20 novembre 2023 à Abidjan, à l’initiative du gouvernement ivoirien, avec l’appui de l’Union européenne (UE).
Au nom du ministre des Finances et du Budget, le directeur de cabinet, Minafou Fanta Coulibaly-Koné, a précisé que cette rencontre réunit une centaine d’officiels et d’experts de 23 pays et 18 institutions internationales, telles que le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), pour approfondir les échanges multiformes en matière de réformes des finances publiques entre Etats.
Mme Coulibaly-Koné a relevé que cette conférence, portant sur le thème central « collecter plus et dépenser mieux », a pour objectif général de partager les bonnes pratiques en vue d’améliorer les réformes des finances publiques dans les pays de l’Afrique francophone et de dégager des pistes de solutions au problème de financement des économies africaines, à travers notamment une gestion optimale des finances publiques.
Au terme des travaux, jeudi 23 novembre 2023, les participants adopteront une déclaration commune dite « déclaration d’Abidjan » sur le partage des bonnes pratiques en matière de réforme des finances publiques.
« C’est pourquoi, nous nous réjouissons qu’il soit prévu, à la fin des travaux, d’adopter la ‘Déclaration d’Abidjan’ pour non seulement réaffirmer notre engagement pour la transparence et la performance des finances publiques, mais également pour la mise en place un pôle d’excellence régional de gestion des finances publiques », a insisté Minafou Fanta Coulibaly-Koné.
Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire avec les experts qui est à leur deuxième schéma de réformes des finances publiques depuis 2014.
Il a relevé que les réformes mises en œuvre, en termes de digitalisation des administrations fiscales et douanières, ont permis à la Côte d’Ivoire de connaître l’accroissement de ses recettes de 22%, passant r de 4.351,1 milliards de FCFA à 5.318,2 milliards de FCFA, entre 2020 et 2023.
L’émissaire du gouvernement ivoirien a promis que la « Déclaration d’Abidjan » qui va clôturer les travaux, ne sera pas un simple document, mais l’expression d’un engagement envers les populations.
« Nous établirons, grâce à elle, un chemin vers une gestion des finances publiques qui soit juste, équitable et tournée vers le progrès social durable de nos pays », a affirmé le ministre Moussa Sanogo.
L’ambassadrice de l’Union européenne, Francesca Di Mauro, a réitéré l’engagement de son institution à appuyer toutes les initiatives visant la bonne gestion des finances publiques.