APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Dr Matshidiso Moeti appelle l’Afrique à poursuivre la lutte contre la polio (Communiqué)


  27 Octobre      36        Santé (15362),

 

Abidjan, 27 oct 2021 (AIP) – A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, appelle les Etats à poursuivre la lutte contre la maladie, rapporte l’agence onusienne dans un communiqué publié lundi 25 octobre 2021.

« Nous célébrons le fait que plus de six années se sont écoulées depuis que le dernier enfant a été paralysé par le poliovirus sauvage dans la Région africaine », a-t-elle entamé son message. Cet accomplissement exceptionnel a débouché, en août 2020, sur la certification de la Région africaine de l’OMS comme exempte de poliovirus sauvage. Il a fallu 25 années pour atteindre ce jalon crucial de la santé publique, et il a fallu toute la détermination des agents de santé en première ligne, des communautés, des gouvernements et des partenaires, poursuit la directrice de l’OMS Afro.

Nombre de ceux qui ont fait de l’Afrique un continent exempt de poliovirus sauvage continuent d’œuvrer sans relâche pour pérenniser cet acquis, en faisant du porte-à-porte pour vacciner les enfants et les protéger contre une autre forme de ce virus, connue sous le nom de poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type 2.

« Des flambées épidémiques dues à ce poliovirus touchent en ce moment 23 pays africains. Pour mettre un terme définitif à toutes les formes de poliomyélite, ces flambées doivent être rapidement endiguées par des campagnes de vaccination de qualité menées dans les deux mois suivant la notification d’une flambée épidémique. Le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral, un outil supplémentaire de lutte, est désormais disponible et peut aider à mettre fin à ces flambées. Je suis fière de pouvoir dire que des pays africains ont été les premiers au monde à déployer ce vaccin. »

Plus de 100 millions d’enfants sont toujours exposés à un risque de paralysie par le poliovirus dérivé d’une souche vaccinale. Le meilleur moyen de les protéger est de renforcer l’immunité de la population par la vaccination systématique et de veiller à ce que des systèmes de surveillance solides soient en place pour détecter rapidement chaque cas.

Au cours de la 71ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenue en août 2021, les dirigeants du secteur de la santé se sont de nouveau engagés à « tenir leur promesse » en faisant tout ce qui est nécessaire pour parvenir à une Afrique exempte de toutes les formes de poliomyélite d’ici à 2023.

Elle a félicité tous les États membres de la Région pour leur volonté inébranlable de mettre fin à la poliomyélite. Depuis le lancement de ces activités en juillet 2020, plus de 100 millions d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite dans les pays africains. L’Éthiopie, par exemple, fait coïncider la célébration d’aujourd’hui avec une campagne de vaccination qui vise à atteindre 17 millions d’enfants dans tout le pays.

« Enfin, je voudrais dire un grand bravo à tous les agents de santé en première ligne qui s’efforcent de protéger leurs communautés contre toutes les formes de poliomyélite. (…) Ensemble, grâce au dévouement des agents de santé de première ligne, à la participation des communautés, au leadership national et à l’appui des partenaires, nous pouvons faire en sorte que les vaccins atteignent chaque enfant à risque d’ici à 2023 afin de le protéger, et de protéger les générations futures, contre toutes les formes de poliomyélite », a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie