AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron promeut une nouvelle alliance entre l’UE et l’Afrique


  19 Janvier      127        Politique (25157),

 

Abidjan, 19 jan (AIP)- Le Président Français, Emmanuel Macron a souhaité mercredi 19 janvier 2022, à Strasbourg, une nouvelle alliance entre l’Union Européenne (UE) et l’Afrique, lors du discours traditionnel de lancement de la présidence tournante de l’UE, que la France exerce jusqu’au 30 juin.

Présentant ses priorités au parlement européen, Emmanuel Macron a proposé que l’UE ait une nouvelle alliance avec les pays africains en matière d’investissements, de santé ou de sécurité. Dans cette veine, il a annoncé que la France organiserait en février un sommet visant à refonder ce partenariat entre l’Europe et l’Afrique.

Autres priorités de la présidence française du Conseil de l’UE, la protection de l’environnement et avortement. Le Président Macron a souhaité que le droit à l’avortement et la protection de l’environnement soient intégrés dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Un « nouvel ordre de sécurité » en Europe face à la Russie, a-t-il proposé. « Ces prochaines semaines doivent nous conduire à faire aboutir une proposition européenne bâtissant un nouvel ordre de sécurité et de stabilité. Nous devons le construire entre Européens, puis le partager avec nos alliés dans le cadre de l’Otan, puis ensuite le proposer à la négociation à la Russie », a déclaré Emmanuel Macron.

Au sujet de la relation avec les Balkans, Emmanuel Macron a souligné que « l’Europe ne peut pas se détourner plus longtemps des Balkans occidentaux », en ajoutant que l’UE avait « aujourd’hui vocation à savoir repenser notre relation avec ces pays et leur donner de manière plus claire, lisible, volontariste, des perspectives sincères d’adhésion ».

Après un discours d’une vingtaine de minutes, il a répondu aux questions des députés européens.

Dans la même catégorie