Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les inégalités menacent le développement à travers la planète (PNUD)


  11 Décembre      34        Société (45060),

 

Abidjan, 11 déc (AIP)- Les manifestations de plus en plus récurrentes dans le monde, malgré les progrès dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la maladie, sont dues aux inégalités observées dans nos sociétés, a déclaré, lundi, l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, lors du lancement de l’édition 2019 de son rapport sur le développement humain.

« Différents détonateurs poussent les populations à descendre dans la rue : le coût d’un billet de train, le prix de l’essence, les revendications politiques d’indépendance. Ces manifestations sont une nouvelle expression des inégalités et, comme le fait ressortir le Rapport sur le développement humain, les inégalités ne sont pas sans solutions », a déclaré Achim Steiner.

Le Rapport sur le développement humain (RDH) 2019, intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle », explique qu’au moment même où les écarts de niveau de vie de base se resserrent pour des millions de personnes, les besoins pour réaliser son potentiel évoluent.

Les inégalités sont autour de l’éducation, et aussi autour de la transformation technologique et des changements climatiques. Ces deux grands bouleversements qui, faute d’être maîtrisés, pourraient déclencher une « nouvelle grande divergence » dans la société, sans pareille depuis la Révolution industrielle.

« Au XXe siècle, les inégalités concernaient essentiellement les besoins fondamentaux, les revenus, l’accès à l’éducation et à la santé. Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle génération d’inégalités, au XXIe siècle, qui sont liées à deux bouleversement sismiques : l’avènement des nouvelles technologies, la quatrième révolution industrielle, l’économie numérique… et le changement climatique », a précisé l’Administrateur.

L’indice de développement humain 2019 (IDH) et l’indice de développement humain ajusté aux inégalités 2019 montrent que les inégalités dans la répartition de l’éducation, de la santé et des niveaux de vie empêchent les pays de progresser.

Aussi, selon ces indicateurs, les inégalités expliquent une perte de progression du développement humain de 20 % en 2018.

Le rapport recommande ainsi des politiques qui s’intéressent aux revenus, mais qui vont aussi au-delà des revenus. Il suggère notamment d’investir dans la petite enfance et tout au long de la vie, d’améliorer la productivité en rééquilibrant les rapports de force entre les employeurs et les travailleurs, et d’intégrer les dépenses publiques en santé, en éducation et en alternative au carbone dans la fiscalité.

Il en est ainsi de la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle, de la satisfaction des besoins des plus désavantagés, par exemple des personnes en situation de handicap, et de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation.

Dans la même catégorie