ANP Tillabéri : 978 candidats affrontent les épreuves écrites du concours de la Police Nationale ANP Niamey: Tenue ce samedi à Niamey d’une marche suivie de meeting pour exiger la lavée des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO ACI Monde/Politique: « Les Brics ne sont pas contre l’Occident », selon Thokozile Xaza ACI Monde/Politique: Hakan Fidan déplore la position des États-Unis sur la situation à Gaza ACI Monde/Environnement: L’Ue appelle à rendre les énergies renouvelables accessibles à tous les pays ACI Monde/Corruption: Le Pnud s’engage dans la lutte contre le fléau APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT-INITIATIVES / COP 28 : les objectifs du projet SENRM présentés aux partenaires internationaux – Agence de presse sénégalaise – APS ACI Congo/Société: La Halc prête à publier les résultats des enquêtes diligentées dans les administrations ACI Les médias sollicités dans l’organisation des concours littéraires ACI Congo/Culture: L’Uneac félicite Emmanuel Boundzeki Dongala, lauréat du Grand-Prix Hervé Deluen

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Culture : un long métrage ivoirien aux Oscars 2021


  15 Février      54        Cinéma (419),

 

Abidjan, 15 fév 2021(AIP)- « La Nuit des rois », un long métrage du réalisateur franco-ivoirien, Philippe Lacôte, a été présélectionné par l’Academy Awards dans la catégorie du meilleur film international des Oscars 2021, selon la liste de 15 films en compétition publiée, mardi 9 février.

Les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film international seront dévoilés à la mi-mars. La cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril.

Cette présélection à cette prestigieuse distinction cinématographique américaine sonne comme le couronnement et la reconnaissance d’un travail. Une sélection accueillie et célébrée avec beaucoup de fierté dans le milieu du 7ème art ivoirien, notamment sur les réseaux sociaux.

Nouveau jalon d’une filmographie très politique, « la Nuit des rois » raconte une guerre de succession entre jeunes détenus de la prison d’Abidjan.

Philippe Lacôte conte l’histoire d’un jeune homme qui arrive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), et se retrouve au milieu d’une lutte de pouvoir entre prisonniers pour la succession du chef des détenus, tombé malade.

Filmé presque comme un huis clos, cette fiction fait l’impasse sur le fonctionnement de l’administration pénitentiaire pour se focaliser sur la société fabriquée par les prisonniers. C’est aussi une métaphore de ce que vit la Côte d’Ivoire au niveau politique.

« La Nuit des rois » est en salles depuis le 4 décembre 2020 à Abidjan.

Dans la même catégorie