Korhogo, 10 jan 2025 (AIP) – À l’invitation du gouvernement des Comores, la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo a dépêché une mission électorale de la Francophonie (MEF) à l’occasion des élections législatives et municipales prévues le 12 janvier 2025, a appris l’AIP mercredi 8 janvier 2025 à travers un communiqué qui lui a été transmis.
Cette mission, dirigée par l’ancien ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi, Laurent Kavakure, comprendra une parlementaire et des experts de divers pays membres de la Francophonie et séjournera à Moroni du 8 au 15 janvier 2025.
Durant son séjour, la délégation mènera des entretiens avec les autorités nationales, les acteurs politiques et de la société civile, ainsi qu’avec des institutions clés telles que la Commission électorale nationale indépendante, la Cour suprême, la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés, et le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel.
Elle échangera également avec d’autres missions électorales internationales, notamment celles de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, ainsi qu’avec des partenaires internationaux comme le Groupe des ambassadeurs francophones.
Conformément aux principes de la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, la mission veillera à ce que les élections soient libres, fiables et transparentes. Ainsi, le jour du scrutin, les membres de la MEF visiteront des centres et bureaux de vote pour évaluer le déroulement des opérations électorales. À l’issue du processus, les constats et recommandations de la mission seront présentés dans une déclaration préliminaire, suivie d’un rapport détaillé qui sera partagé avec les autorités comoriennes.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 93 États et gouvernements (56 membres, 5 membres associés et 32 observateurs), réaffirme ainsi son engagement en faveur de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance au sein de l’espace francophone.