APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração

Côte d’Ivoire-AIP/International/ La mine d’or de Kibali continue de briller (Barrick)


  2 Février      44        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Abidjan, 02 fev 2021 (AIP) – En République Démocratique du Congo (RDC), la société commune Kibali, gérée par Barrick Gold, a produit 808,134 onces d’or en 2020, atteignant ainsi le haut de gamme des prévisions de production pour l’année.

Cette performance est due à son exploitation souterraine dont la production en minerai a atteint un niveau mensuelle et trimestrielle record en décembre et au quatrième trimestre 2020, énonce un communiqué de presse de Barrick transmis à l’AIP, mardi 02 février 2021.

Kibali est un leader mondial de l’exploitation minière souterraine automatisée, grâce à des systèmes qui permettent à plusieurs machines autonomes de fonctionner sur les mêmes niveaux de transport et de production, et fournissent une visibilité en temps réel de toutes les opérations ainsi qu’un contrôle automatisé des ventilateurs d’aération. Une technologie de pointe est également exploitée dans les autres services de Kibali et la mise en service réussie d’un analyseur de taille de particules en ligne permettra d’optimiser le broyage fin sur ses broyeurs ultrafins (UFG).

Depuis sa mise en service, Kibali a constamment réduit ses émissions de carbone grâce à ses trois centrales hydroélectriques et, la mise en place d’une surveillance de maintenance prédictive dans ces centrales permettra encore de réduire les temps d’arrêt. Son nouveau système de soutien de l’énergie réactive basé sur des batteries a davantage réduit la dépendance de la mine à l’égard de l’énergie thermique de secours.

Parallèlement, Kibali a continué à se concentrer sur l’exploration et la conversion des ressources, et semble prête à remplacer une fois de plus les onces épuisées par l’exploitation minière, prolongeant ainsi la durée de vie de la mine.

Kibali a conservé ses accréditations ISO 45001 et ISO 14001 en matière de sécurité et d’environnement. Les protocoles de prévention efficace du Covid-19 restent également en place.

Le Président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que la réponse à la pandémie avait une fois de plus démontré la valeur de l’entreprise en tant que partenaire des pays et communautés hôtes.

« Tout en protégeant notre population et notre entreprise de l’impact de Covid-19, nous avons continué à investir dans des projets d’amélioration des conditions de vies des communautés, des programmes de développement des compétences, afin de former davantage de cadres et techniciens congolais, ainsi que dans la mise en œuvre de la deuxième phase de la construction de la route en béton Watsa/Durba », a-t-il déclaré.

Au cours des dix dernières années, Kibali a injecté $3.4 milliards dans l’économie congolaise sous forme de taxes, de permis, d’infrastructures, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.

Dans la même catégorie