MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos

Côte d’Ivoire-AIP/Koné Meyliet lance les JPOIR 2022


  21 Novembre      27        Société (45057),

 

Abidjan, 21 nov 2022 (AIP)- Le Vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko a procédé, lundi 21 novembre 2022, au lancement des deuxièmes Journées portes ouvertes des Institutions de la République (JPOIR), sous le thème, « Cohésion sociale et unité nationale : contribution des Institutions de la République »

Selon M. Meyliet, les JPOIR prolongent « efficacement les actions de valorisation, de vulgarisation et d’appropriation des instances constructives » de la Côte d’Ivoire.

Il a indiqué que la présente édition, au regard du thème choisi, offre l’opportunité d’échanger avec les populations ivoiriennes autour de la thématique de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

«Le thème de ces journées contient en lui-même, le rôle qui doit être dévolu à nos Institutions. (…). Ce thème s’inscrit parfaitement dans l’histoire récente de notre pays. (…). Dans cette période marquée par tant d’interrogation, d’inquiétudes et d’incertitudes liées aux crises internationales actuelles et qui pourraient à terme, constituer quelques menaces à la cohésion sociale et à l’unité nationale, il convient donc d’anticiper pour écarter ces menaces en créant toutes les conditions propices et durables à un tel climat social apaisé », selon le Vice président.

Il a souligné que, préserver la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale demeure au cœur des priorités du président de la République, Alassane Ouattara, au regard de son programme de gouvernement dont la triptyque, paix, sécurité et cohésion, constitue le premier pilier de la « Côte d’Ivoire Solidaire ».

« C’est grâce à sa stabilité retrouvée que notre pays a pu se hisser au-dessus de bien de difficultés. (…). Et cela, ce sont les institutions, qui depuis 2011, jouent à nouveau leur rôle et qui ont facilité son apport. Il apparaît donc important d’inscrire en bonne place les institutions de la République comme de puissants moteurs dotés d’un réel potentiel pour renforcer les actions de prévention, de maintien et de gestion à tout ce qui se rapporte aux valeur de paix et de cohésion sociale (..)», a-t-il spécifié.

La deuxième édition des JPOIR s’achève mardi. Il est prévu au programme, des panels et des visites de stands. Plus de 5000 visiteurs y sont attendus, selon les organisateurs.

Dans la même catégorie