GNA Government approves over GHS 40 million to contain bird flu-Minister AGP N’Zérékoré/incendie au grand marché : Une cinquantaine de boutiques et leurs contenus partis en fumée (Bilan) AGP Gueckédou/ rentrée scolaire: La DPE annonce la vaccination du personnel enseignant avant la fin du mois d’octobre GNA British High Commission in Accra hosts climate showcase ahead of COP26 GNA Renominated MCE for Ketu North finally confirmed GNA 5,200 new infections of HIV recorded in children 0-14 – NACP GNA Saglemi Housing: AG to file witness statements, disclosures in six weeks AGP Boké/économie: L’ONG AUDIG lance le Projet « Contrôle démocratique et renforcement de la Transparence budgétaire » GNA Upper East HSWU ready to join nationwide strike action GNA TMA must complete office project for decentralized departments-Former MCE

Côte d’Ivoire-AIP/La ministre des Affaires étrangères reçoit des chefs d’entreprises allemands et tchèques en prospection à Abidjan


  14 Septembre      43        Diplomatie (1108), Photos (4421), Politique (19159),

   

Abidjan, 14 sept 2021 (AIP) – La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a reçu en audience lundi 13 septembre 2921 à Abidjan, une délégation de chefs d’entreprises allemands et tchèques en prospection en Côte d’Ivoire.

La délégation est conduite par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, le général Philippe Mangou qui a été félicité par la ministre d’Etat, au nom du président Alassane Ouattara, pour la qualité de sa mission de représentation en Allemagne et en République tchèque.

« Notre souhait est que les investisseurs viennent s’installer en Côte et mènent des activités. Merci pour la mise en oeuvre de l’un des volets de vos missions », a déclaré Mme Kandia Camara qui a rassuré ses hôtes de l’évolution actuelle du pays.

« Vous avez très bien fait de venir ici. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire évolue dans un environnement stable. C’est un pays où il y a la paix et la sécurité. Il y a également un climat favorable aux investissements. C’est la raison pour laquelle nous recevons très souvent beaucoup d’investisseurs qui viennent parce que les premiers qui sont venus n’ont pas été déçus et je suis persuadée que vous n’allez pas être déçus quand vous allez décider de vous installer ici », s’est-elle adressée aux investisseurs allemands et tchèques venus en prospection en terre ivoirienne.

La cheffe de la diplomatie ivoirienne a évoqué certains domaines dans lesquels des investisseurs pourraient opérer, notamment la défense et la sécurité, parce que, a-t-elle expliqué, la Côte d’Ivoire a à ses frontières des pays qui ont de graves problèmes de sécurité.

« Aujourd’hui, la question sécuritaire est très importante parce que sans la sécurité, il n’y a pas d’investisseurs », a déclaré la ministre d’Etat Kandia Camara, en précisant que la Côte d’Ivoire s’est donné les moyens en créant avec ses partenaires une académie de lutte contre le terrorisme.

Elle a par ailleurs fait savoir qu’à partir de la Côte d’Ivoire, les investisseurs auront une ouverture à la sous-région.

« Aujourd’hui quand vous investissez en Côte d’Ivoire, vous avez un marché de 26 à 27 millions d’habitants, mais vous avez aussi un marché de 300 millions d’habitants parce qu’à partir de la Côte d’Ivoire, nous avons créé un port sec dont la construction vient de commencer et ce port se trouve à 600 km de la capitale du Burkina Faso, de la capitale du Mali, du port de San Pedro et à partir de San Pedro, vous pouvez aller à l’ouest et atteindre le Libéria. Nous avons le Ghana proche d’ici et nous sommes en train de construire l’autoroute qui partira d’Abidjan jusqu’à Lagos. Donc à partir de la Côte d’Ivoire vous avez un grand marché qui couvre l’espace de la CEDEAO », a-t-elle fait savoir.

Elle a également évoqué les secteurs des matières agricoles et des mines, avant de remettre des présents à ces opérateurs économiques allemands et tchèques.

Dans la même catégorie