Abidjan, 21 juil 2023 (AIP)- Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba, a procédé mercredi 19 juillet 2023, à Abidjan Plateau, au lancement de la quatrième édition du séminaire du Projet d’appui au gouvernement ouvert francophone (PAGOf) II.
Le séminaire a réuni 120 personnes issues des pays francophones africains déjà membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), de la société civile, et de l’administration dont les parlementaires.
Le ministre Souleymane Diarrassouba a invité chaque participant à capitaliser les expertises, afin de produire à la fin des travaux, une déclaration qui servira d’orientation commune, pour la continuité des actions mené dans le cadre de la bonne gouvernance et du réseau francophone.
M. Diarrassouba a par ailleurs souligné que le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques et la bonne gouvernance sont deux axes majeurs de la politique du gouvernement.
« Un ministère, dédié à la promotion de la bonne gouvernance, et à la lutte contre la corruption a été créé en avril 2021. De plus, en juin dernier s’est tenu à Abidjan, le Forum 2023, de l’Alliance internationale anticorruption de la Banque Mondiale. Cela montre l’importance accordée par la Côte d’ivoire à ce sujet », a-t-il relevé.
Ce séminaire qui se tient du 19 au 20 juillet 2023, a pour objectif de donner et partager des outils de gouvernement ouvert, d’initier et de mettre en place des pôles de réformateurs clés qui jouent pleinement leur rôle et influencent les politiques dans leur domaine d’intervention. Il a également pour but de partager au niveau régional, les bonnes pratiques et expériences réussies de gouvernement ouvert dans les pays déjà membres du PGO et bénéficiaires du PAGOF II.
Le quatrième séminaire régional du PAGOF II se tient autour de tables rondes et d’ateliers thématiques pour la présentation et la valorisation des bonnes pratiques du Gouvernement ouvert.