ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Côte d’Ivoire-AIP/L’Allemagne assure de son soutien à la HABG dans la lutte contre la corruption


  11 Mai      108        Coopération (2209),

 

Abidjan, 11 mai 2021 (AIP) – L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert, a assuré mardi 11 mai 2021, de son soutien à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) qui est « un partenaire principal », dans la lutte contre la corruption.

« Nous avons sollicité cette audience parce que la bonne gouvernance est l’une de nos priorités de nos programmes d’actions et la HABG est un partenaire principal. On se félicite déjà du travail que vous avez fait. Il reste encore des défis. Vous avez une mission très importante et je peux vous assurer qu’on va vous accompagner », a dit M. Herbet, à l’issue des échanges avec le président de la HABG, N’Golo Coulibaly, à Cocody-Abidjan.

Il a dénoncé la corruption dans l’environnement des business et a annoncé qu’il y aura d’autres rencontres pour leur future coopération dans le cadre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

N’Golo Coulibaly a, pour sa part, fait remarquer que l’Allemagne est en train de mettre un accent sur les organes de contrôle d’où la collaboration avec la HABG qui est l’organisme de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

« L’Allemagne a accepté d’apporter une coopération, une collaboration et un financement. Je pense que ceci est heureux. Nos pays africains doivent beaucoup apprendre à être rigoureux dans la gestion de la chose publique et notre jeunesse doit aussi apprendre à ne pas être destructrice », a-t-il indiqué.

Le président de la HABG a aussi signifié qu’il faut de plus en plus mettre l’accent sur la répression après plusieurs sensibilisations, pour combattre efficacement la corruption.

L’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) a mis en place un projet dénommé « Promotion de la bonne gouvernance pour l’investissement et l’emploi en Côte d’Ivoire » dans le cadre de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et la Côte d’Ivoire. Ce programme couvre la période 2020-2024, avec un coût global de 5,24 milliards FCFA.

Plusieurs structures bénéficient de ce projet dont la HABG au niveau de la composante de prévention et de lutte contre la corruption.

Dans la même catégorie