ANP Le Président Bazoum demande aux partenaires du Niger leur accompagnement pour le retour des déplacés de la région de Diffa GNA Government grateful to Ghanaians for participating in Green Ghana APS PLAIDOYER POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME NATIONALE DE DIALOGUE SUR L’ALIMENTATION APS VERS L’IMPLANTATION D’UN ENTREPÔT DE STOCKAGE DE MÉDICAMENTS À TOUBA (RESPONSABLE) APS PLUS DE 6 MILLIARDS DU FEM POUR LA GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES NATURELLES DU MASSIF DU FOUTA DJALLON APS UN SAMU RÉGIONAL ANNONCÉ À TOUBA AVANT LE PROCHAIN MAGAL (MÉDECIN-CHEF) APS LA DETTE CLIMATIQUE NÉCESSITE DES MÉCANISMES INNOVANTS DE FINANCEMENT (OFFICIEL) APS LANCEMENT DU PRIX POUR LA VULGARISATION DES STATISTIQUES AGRICOLES APS L’ANER ANNONCE L’INSTALLATION DE 115 000 NOUVEAUX LAMPADAIRES APS LA LIGUE PROFESSIONNELLE APPELLE AU FAIR-PLAY POUR FINIR LA SAISON EN BEAUTÉ (COMMUNIQUÉ)

Côte d’Ivoire-AIP/L’Allemagne assure de son soutien à la HABG dans la lutte contre la corruption


  11 Mai      38        Coopération (1259),

   

Abidjan, 11 mai 2021 (AIP) – L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert, a assuré mardi 11 mai 2021, de son soutien à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) qui est « un partenaire principal », dans la lutte contre la corruption.

« Nous avons sollicité cette audience parce que la bonne gouvernance est l’une de nos priorités de nos programmes d’actions et la HABG est un partenaire principal. On se félicite déjà du travail que vous avez fait. Il reste encore des défis. Vous avez une mission très importante et je peux vous assurer qu’on va vous accompagner », a dit M. Herbet, à l’issue des échanges avec le président de la HABG, N’Golo Coulibaly, à Cocody-Abidjan.

Il a dénoncé la corruption dans l’environnement des business et a annoncé qu’il y aura d’autres rencontres pour leur future coopération dans le cadre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

N’Golo Coulibaly a, pour sa part, fait remarquer que l’Allemagne est en train de mettre un accent sur les organes de contrôle d’où la collaboration avec la HABG qui est l’organisme de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

« L’Allemagne a accepté d’apporter une coopération, une collaboration et un financement. Je pense que ceci est heureux. Nos pays africains doivent beaucoup apprendre à être rigoureux dans la gestion de la chose publique et notre jeunesse doit aussi apprendre à ne pas être destructrice », a-t-il indiqué.

Le président de la HABG a aussi signifié qu’il faut de plus en plus mettre l’accent sur la répression après plusieurs sensibilisations, pour combattre efficacement la corruption.

L’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) a mis en place un projet dénommé « Promotion de la bonne gouvernance pour l’investissement et l’emploi en Côte d’Ivoire » dans le cadre de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et la Côte d’Ivoire. Ce programme couvre la période 2020-2024, avec un coût global de 5,24 milliards FCFA.

Plusieurs structures bénéficient de ce projet dont la HABG au niveau de la composante de prévention et de lutte contre la corruption.

Dans la même catégorie