Abidjan, 31 déc 2024 (AIP) – Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a donné, vendredi 28 décembre 2024, des instructions au directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique pour accélérer la généralisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney dans l’ensemble de l’administration publique et parapublique, conformément aux exigences du décret N°2024-272 du 8 mai 2024.
« Il est impératif d’accroître l’efficacité de cet outil innovant en assurant son déploiement effectif au sein des administrations publiques et parapubliques. Je vous prie, ainsi qu’à vos équipes techniques, de lever tous les obstacles et de garantir le fonctionnement régulier de cette plateforme, qui bénéficie, faut-il le rappeler, du soutien du Gouvernement, suite à l’adoption du décret du 8 mai 2024 », a souligné Adama Coulibaly.
Pour la gestion de l’année 2025, le ministre des Finances et du Budget a mis l’accent sur six priorités, dont deux portent sur la « mobilisation des ressources intérieures » et la « mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques ».
Concernant ces deux priorités, le ministre compte s’appuyer sur des leviers solides et innovants tels que le compte unique du Trésor et la plateforme TrésorPay-TrésorMoney.
Le président de la République, Alassane Ouattara, a signé un décret, portant généralisation de TrésorPay-TrésorMoney, une plateforme électronique dédiée au recouvrement des recettes de l’État et au paiement des dépenses publiques, dans l’ensemble de l’administration publique ivoirienne.
Ce décret fait désormais de cette plateforme, l’outil digital exclusif pour toutes les administrations publiques et parapubliques, tant pour la collecte des recettes non fiscales que pour le paiement des dépenses de masse.