AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/Le Premier ministre Achi annonce la poursuite du soutien de l’Etat ivoirien au secteur privé en 2023


  13 Novembre      53        Economie (20813),

 

Yamoussoukro, 13 nov 2022 (AIP) – Le Premier ministre Jérôme Patrick Achi a annoncé, dimanche 13 novembre 2022 à Yamoussoukro, que l’Etat continuera, en 2023, d’appuyer  le secteur privé, un partenaire important du programme de développement de la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.

« L’État poursuivra intensément ses efforts de soutien et de promotion de nos entreprises, de nos PME et de nos entrepreneurs », a déclaré M. Achi, lors d’une session de travail consacrée au secteur privé en marge du séminaire gouvernemental.

Pour le chef du gouvernement ivoirien, le secteur privé, représentant aujourd’hui plus de 2/3 des investissements et plus de 80% des emplois, est « le moteur de notre croissance économique, le principal levier de développement des investissements, de l’innovation et des emplois » en Côte d’Ivoire.

En 2021, le gouvernement avait décidé d’ouvrir les débats aux acteurs du secteur privé, à la faveur d’un séminaire du genre. Les échanges avaient permis de dégager six enjeux qui ont fait l’objet par la suite d’une communication en conseil des ministres le 8 décembre de la même année.

« Il nous sera donné d’évaluer le travail accompli autour des six enjeux », a fait remarquer Patrick Achi, ajoutant que les actions structurelles comme le développement des zones industrielles ou la réforme du système fiscal seront détaillées et débattues dans ce carde.

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, a annoncé, pour sa part, que le patronat soumettra au gouvernement de nouvelles « préoccupations ». Elles émanent, selon lui de « larges concertations que nous avons eues avec les organisations du secteur privé ».

Dans la même catégorie