MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Côte d’Ivoire-AIP/Le Québec annonce son appui à la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens


  29 Janvier      41        COOpération (783), Société (44766),

 

Abidjan, 29 jan 2022 (AIP)-La ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, Ministre de la Condition Féminine du Québec Martine Biron a promis le soutien de sa province à la formation et l’insertion des jeunes diplômés ivoiriens, vendredi 27 janvier 2023, lors d’une audience avec le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.

« Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à travers deux axes. Le premier en permettant à nos professeurs de venir en Côte d’Ivoire pour former les formateurs ivoiriens à travers des cours théoriques et pratiques. Et le deuxième axe de cette coopération sera de créer les conditions de formation pour plusieurs cohortes de jeunes apprenants ivoiriens au Québec », a annoncé la ministre québécoise.

Elle a ajouté que les étudiants ivoiriens bénéficiaires de ce voyage pourront effectuer des stages auprès des entreprises canadiennes avant de revenir en Côte d’Ivoire.

Mme Biron a précisé que la perfection des jeunes ivoiriens dans le domaine agricole, un secteur très priorisé par la Côte d’Ivoire sera une priorité dans cet accord.

Le ministre N’Guessan Koffi a indiqué que ses services prendront attache dans les jours à venir avec le bureau du Québec d’Abidjan pour la mise en œuvre de ses deux axes.

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage avait signé mercredi 23 novembre 2022, de deux conventions de partenariats avec la fédération des Collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEPS) du Québec et avec le Service d’Assistance canadienne aux organismes (SACO-CESO) pour des projets en faveur des jeunes.

Dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022, le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse.

La volonté du chef de l’Etat est de renforcer et accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions, notamment le renforcement et l’expansion de l’Ecole de la deuxième chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.

S’inscrivant dans cette volonté, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a mis en place l’Académie des talents dont l’objectif est de former, dans les domaines d’activité l’ivoirien nouveau et l’Ecole de la 2e chance (E2C) pour former des diplômés sans emploi, des déscolarisés, des non-scolarisés à un métier de sorte à leur donner une seconde chance d’insertion en activité.

Dans la même catégorie