MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/Les jeunes de San-Pedro invités à profiter du recrutement exceptionnel lancé pour l’apprentissage de divers métiers


  12 Février      42        Education (7130),

 

San-Pedro, 11 fév (AIP)-Le directeur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kadio Jean, a invité, lundi, à San-Pedro, les jeunes de la région à venir s’inscrire pour le recrutement exceptionnel lancé par le gouvernement pour la formation professionnelle par apprentissage de 6000 jeunes au Certificat de qualification professionnelle (CQP) et au Certification d’aptitude professionnelle (CAP) dans différents corps de métiers.

Lors d’un entretien avec l’AIP, M. Kadio a lancé cet appel, soulignant que ce recrutement offre particulièrement l’avantage aux candidats de bénéficier d’une formation par alternance c’est-à-dire, qu’ils passeront 75% du temps d’apprentissage auprès d’un maître artisan ou dans une entreprise et 25% de cours théoriques dans l’établissement. Ce qui leur permettra, a-t-il souligné, d’avoir beaucoup plus d’aptitude opérationnelle au terme de la formation.

Lancée dans le cadre du programme social du gouvernement, cette formation concerne les métiers tels que la mécanique automobile, la menuiserie, la construction métallique et les métiers de la maçonnerie.

Le niveau Certificat de qualification professionnelle (CQP) concerne les jeunes âgés d’au moins 14 ans au 31 décembre 2019 et ayant le niveau d’étude minimum de la classe de CM2. Pour eux, 5000 places sont disponibles dans l’ensemble des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle. Leur formation durera un an.

Quant aux candidats au Certification d’aptitude professionnelle (CAP), ils devront être âgés de 14 à 27 ans au 31 décembre 2019 et avoir au moins le niveau la classe de 5eme. Le nombre de places disponibles pour eux est de 1000. Ils seront formés durant trois ans. Ils présenteront le même examen de fin de formation que les autres élèves inscrits dans les établissements professionnels du pays.

«Ne suivez pas les oiseaux de mauvaise augure qui veulent vous faire partir à l’étranger en passant par le désert où le risque est trop grand. Restez dans votre pays la Côte d’Ivoire. Il y a tout dans ce pays. Un peu d’effort, un peu de courage, vous serez bien formés et cela vous permettra de gagner votre pain.», a lancé Kadio à l’endroit des jeunes qui sont tentés par l’aventure de l’immigration clandestine.

Les inscriptions à ce programme de recrutement ont déjà débuté et prendront fin le 27 février.

Dans la même catégorie