MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Côte d’Ivoire-AIP/Lutte contre le terrorisme : Un cadre peulh invite à une rencontre communautaire pour briser le mur de méfiance dans le Bounkani


  18 Octobre      72        terrorisme (328),

 

Abidjan, 18 oct 2021 (AIP)-Une rencontre communautaire s’est tenue à la préfecture de Bouna, à l’initiative de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, cadre du Bounkani, en vue de briser le mur de méfiance entre les populations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Cadre peulh du Bounkani, Diallo Idrissa a invité, samedi 16 octobre 2021, les autres peuples de la région à faire confiance à sa communauté, en brisant le mur de méfiance et autres préjugés qu’ils pourraient avoir sur les liens de cette communauté avec le terrorisme dans la zone.

 »Je suis peulh né dans le Bounkani, j’ai 44 ans. Mes parents s’y sont installés avant l’indépendance. Nous avons toujours vécu en parfaite harmonie dans cette région. J’invite mes frères et mes sœurs des autres communautés à avoir confiance à la communauté peulh, car nous, peulh du Bounkani, sommes catégoriquement opposés au terrorisme », a-t-il déclaré à cette occasion.

Pour M. Diallo, c’est la stigmatisation générale qui a conduit à la méfiance des populations, précisant que l’opprobre est jeté sur la communauté peulh à cause de la minorité peulh salafiste qui perpètre de temps à temps des attaques terroristes contre les populations au nord du pays.

Une situation qui, aujourd’hui, impacte malheureusement le quotidien de nombreux peulhs nés dans cette région et qui n’ont aucun lien avec le terrorisme, a-t-il déploré, tout en souhaitant que ce mur de méfiance soit brisé pour que la communauté peulh du Bounkani continue de vivre dans la paix avec les peuples frères comme auparavant.

Dans la même catégorie