Abidjan, 08 jan 2025 (AIP) – Une cagnotte globale d’environ 200 millions de FCFA sera distribuée aux différents bénéficiaires de la troisième édition du concours de beauté Miss Tabbooret royal, qui vise à mettre en valeur la beauté africaine et l’autonomisation des jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans.
L’annonce a été faite par la commissaire générale, Christiane Mahilé Souleymane, mardi 7 janvier, lors du lancement officiel de l’édition 2025 du concours à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau.
Selon Christiane Mahilé, les bénéficiaires de cette cagnotte incluent les cinq premières lauréates, les candidates présélectionnées, les meilleurs votants, ainsi que la communauté, la ville, la région ou l’influenceur ayant soutenu la miss.
« Le thème de cette édition, ‘Le baromètre de la vraie beauté africaine en appui au développement de la jeunesse et des régions de la Côte d’Ivoire’, reflète notre vision de faire du concours un levier de développement communautaire », a-t-elle expliqué.
Cette troisième édition prévoit des gains significatifs pour les régions et les candidates. Contrairement aux éditions précédentes, où la miss remportait une cagnotte de trois millions de F CFA dont un million en espèces et deux millions pour financer son projet entrepreneurial, cette édition introduit des changements notables.
Une enveloppe de 50 millions de F CFA sera attribuée à la commune, ville ou région ayant soutenu la candidate gagnante. Cette somme inclut 7,5 millions de F CFA en espèces soit 15% de la cagnotte totale et divers lots en nature pour la miss Tabbooret royal. D’autres récompenses sont également prévues pour les autres lauréates.
Les inscriptions des candidates, ouvertes depuis le mardi 7 janvier sur les réseaux sociaux, se poursuivront jusqu’au vendredi 28 février. Chaque candidate doit s’acquitter de frais d’inscription de 15 000 FCFA. Les présélections régionales comporteront un vote numérique, comptant pour 40% du score final, et une évaluation physique, pesant pour 60% lors de la finale.
Pour accéder à la finale, chaque candidate devra obtenir au moins 5 000 votes en ligne. La grande finale, prévue à Sofitel hôtel ivoire à Abidjan, opposera 30 candidates dans une compétition visant à désigner la miss Tabbooret Royal et son quinté gagnant.
Le concours Miss Tabbooret royal met en avant des critères de beauté physique typiquement africains, tels qu’un cou strié, des fossettes, des courbes harmonieuses au niveau des fesses et du bassin, un ventre plat et une poitrine généreuse. En outre, les candidates doivent présenter un projet entrepreneurial concret, reflétant l’objectif principal du concours qui est de promouvoir l’autonomisation des jeunes femmes tout en valorisant la beauté africaine.
Christiane Mahilé, fondatrice de la structure MIIRIM AFRICA SARL, organisatrice du concours, a souligné que cette édition marquait une étape de maturité, avec une approche davantage orientée vers le développement local et communautaire. « En associant le concours à des initiatives de développement des communes et régions, nous espérons toucher l’ensemble du territoire ivoirien », a-t-elle déclaré.
Le responsable des communautés et du digital, Djédjé Jean Marius a, quant à lui, rassuré sur la transparence et la fiabilité du système de votes en ligne, ouvert à toutes les plateformes de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.