AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/Téléphonie: les numéros à huit chiffres valables jusqu’à fin février


  27 Janvier      51        Technologie (1009),

 

Abidjan, 27 jan 2021 (AIP) – Les numéros à huit chiffres resteront valables jusqu’au 28 février, après le basculement à 10 chiffres prévu dans la nuit du 30 au 31 janvier 2021, a fait savoir mercredi 27 janvier 2021, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et TIC et Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, à Abidjan.

« Il est permis aux opérateurs de faire cohabiter les numéros à huit chiffres et ceux à 10 chiffres jusqu’au 28 février 2021. La plage horaire de basculement est prévue de 0h à 5h du matin du 31 janvier 2021. Des perturbations mineures pourraient être ressenties durant les opérations de basculement », a déclaré M. Diéméléou, au cours d’une rencontre entre les opérateurs de la téléphonie mobile et le ministre de l’Economie numérique et de la Poste.

Le directeur de l’ARTCI, qui présentait le résumé de l’état d’avancement technique du plan de numérotation à 10 chiffres, a signifié que les tests fonctionnels effectués sont concluants et les travaux sur la plateforme de portabilité sont achevés. Il a également relevé que la mise à niveau des réseaux par les opérateurs a pris fin le 31 octobre 2020 a présenté leur plan de basculement.

« L’ARTCI a pris des mesures pour garantir le succès du basculement à travers la mise en place d’une équipe de veille chargée de remonter les informations à la hiérarchie. Une opération de contrôle qualité-service avant et après le basculement permettra de confirmer un retour à la normale après le basculement », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo, a dit sa satisfaction des actions menées jusqu’à ce jour et a félicité tous les acteurs de l’écosystème qui ont facilité cette opération.

Les premiers responsables des entreprises de téléphonie ont assuré avoir pris toutes les dispositions pour faciliter le basculement et pour accompagner leurs clients. Ils ont salué le travail accompli par leurs services techniques et l’ARTCI.

L’ARTCI a mis en place une application de conversion automatique des contacts de 8 à 10 chiffres. Cinq autres développeurs ont soumis leurs applications à l’ARTCI pour la certification. Ils sont pour le moment autorisés à la mise en ligne de leurs produits qu’en signant une clause de confidentialité.

Dans la même catégorie