ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale

Côte d’Ivoire-AIP/Une Foire Ivoiro-Burkinabé ouverte à Daloa pour la promotion de l’intégration et des échanges économiques.


  28 Mai      37        Economie (20981),

 

Daloa, 28 Mai 2021 (AIP)- Une foire ivoiro-burkinabé a ouvert ses portes samedi 22 mai 2021 à Daloa, pour promouvoir l’intégration et l’amélioration des échanges économiques entre ivoiriens et burkinabés, a constaté l’AIP.

 » La Foire s’inscrit dans la droite ligne de création de marché attractif et innovant qui contribuera à l’accroissement et à l’amélioration des échanges économiques dans la sous-région et au renforcement du Traité d’Amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Aussi, soutenir, promouvoir le savoir-faire local et participer au changement de regard sur l’Afrique et à une prise de conscience de la jeunesse africaine » , a expliqué le commissaire général de cette foire, Adama Bakayoko.

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, Harouna Kaboré, parrain de cette foire, a indiqué qu’au regard du caractère particulier de cet évènement mettant exergue la promotion commerciale et économique entre les deux pays, cette initiative est un puissant facteur d’intégration économique et culturelle qui contribuera à l’élargissement des marchés, à accroitre la compétitivité et l’innovation qui sont des vecteurs de créations de richesse.

 » Il n’est pas superflu de rappeler que le premier partenaire commercial du Burkina Faso en Afrique est la cote d’ivoire avec respectivement 46,8% des parts en valeur des expositions et 41,5% des parts en valeur des importations. Ces chiffres montrent, selon lui , la nécessité de consolider les acquis de cette présente foire qui s’inscrit dans cette dynamique d’intensification des échanges à travers la gamme des activités programmées » , a-t-il dit.

Quant au représentant du ministre des Affaires étrangers, de la Coopération de l’intégration africaine et des Burkinabè de L’Extérieur, Alpha Barry, patron de la présente foire, il a indiqué qu’à travers cette foire Ivoiro-burkinabè, « la question de l’intégration de notre espace communautaire, si chère aux chefs d’états des deux pays frères, est en train de devenir une réalité ».

Pendant une semaine, le public pourra apprécier les produits et les potentialités de ses deux pays frères à travers des exposition ventes, des animations culturelles et musicales ainsi que des formations. la première édition est placé sous le thème:  » L’intégration Africaine, le cas de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ».

(AIP)

Dans la même catégorie