Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre

Côte d’Ivoire/ Amnistie et révision de la CEI: la commission de l’UA salue des décisions « courageuses »


  10 Août      78        Société (45094),

 

Abidjan, 10 août (AIP) – Le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, les qualifiant de « courageuses », a salué les mesures annoncées par chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, dans son dernier discours à l’occasion de la fête nationale de son pays notamment l’ordonnance portant amnistie de 800 prisonniers de la crise post-électorale de 2010 et la révision de la Commission électorale indépendante (CEI).

M. Faki Mahamat a marqué son optimisme quant à la « grande contribution » de ces mesures à la consolidation des « acquis remarquables » obtenus par la Côte d’Ivoire depuis 2011.

Dans une déclaration, jeudi, il s’est félicité particulièrement de l’amnistie accordée à 800 personnes poursuivies ou condamnées pour des infractions en lien avec la crise de 2010 ou d’autres infractions assimilées, dont l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo. Le président de la commission a souligné la conformité de la décision avec l’approche privilégiée par l’UA qui consiste à traiter l’exigence de justice et la quête de réconciliation de manière complémentaire.

Concernant la décision de révision de la Commission électorale ivoirienne, l’ex-chef de la diplomatie tchadienne estime qu’elle est un « témoignage supplémentaire de l’attachement du Président Alassane Ouattara à l’approfondissement de la démocratie dans son pays, mais aussi du respect que la Côte d’Ivoire voue aux institutions de l’Union africaine ».

Il a exhorté les différents acteurs ivoiriens à s’approprier le « geste fort » posé par le chef d’Etat pour œuvrer au renforcement de l’unité de leur pays, réitérant l’engagement de l’UA aux côtés de la Côte d’Ivoire dans sa quête de réconciliation.

 

Dans la même catégorie