MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire: Bientôt un observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement supérieur


  12 Décembre      163        Education (7105),

 

Abidjan, 12 déc (AIP) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeuse, a annoncé, mardi, la mise sur pied d’un observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur dont l’action permettra de mettre à la disposition du secteur privé des ressources humaines de qualité.

Intervenant à l’ouverture de la revue sectorielle Education-Formation, le ministre Mabri a expliqué que la création de cet observatoire répond à la nécessité de mettre au cœur des préoccupations de l’éducation-formation la revue des curricula.

« La mission de l’Enseignement supérieur n’est pas de mettre du personnel à la disposition de la fonction publique », a-t-il fait noté. Il a informé que cette initiative sera déployée en partenariat avec le secteur privé.

La revue sectorielle Education-Formation, prévue pour prendre fin jeudi, sera l’occasion pour les responsables de l’Ecole et les partenaires de l’éducation de dresser un bilan de l’année 2017-2018. Des réflexions autour des problèmes qui minent l’école ivoirienne seront conduites par ailleurs.

A ce niveau, le représentant résident de l’Unicef par ailleurs chef de file éducation-formation, Aboubacar Okampo, a appelé le gouvernement ivoirien à se pencher notamment sur la question des frais annexes et la résurgence de la violence à l’école et à l’Université.

La Côte d’Ivoire a élaboré le plan sectoriel éducation-formation 2016-2025, adossé sur le plan national de développement 2016-2020 du pays et les Objectifs de développement durable (ODD), pour assurer la qualité de ses ressources humaines pour son développement, signale-t-on.

Dans la même catégorie