ANP Tahoua : Cérémonie de réception d’un centre de prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le genre ANP Tillabéri : Inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ couplée à une journée porte ouverte ANP La journée mondiale contre le travail des enfants célébrée à Dosso ANP Niger : La Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) tient sa première Assemblée Générale à Niamey GNA Assemblyman donates 30 coconuts seedlings GNA Komenda College of Education launches ‘One Student, One Tree’ Project. ACI l’Arpce appelée à plus de rigueur pour la sécurité des consommateurs ACI Point sur les chiffres fiscaux du budget indicatif de la loi rectificative APS ABDOULAYE FAYE ÉTAIT PÉTRI DE COURAGE ET D’INTÉGRITÉ (MACKY SALL) APS CORONAVIRUS : UN DÉCÈS ET 52 NOUVEAUX CAS ANNONCÉS

Côte d’Ivoire: Chantal Fanny appelle à une sensibilisation accrue pour un véritable leadership féminin


  30 Janvier      43        LeaderShip Feminin (320),

   

Abidjan, 30 jan (AIP) – Invitée des « Rendez-vous de la Maison de la presse », le maire de Kaniasso, l’ambassadeur Chantal Fanny, a proposé de poursuivre le travail de sensibilisation en faveur de l’égalité et de la participation accrue des femmes dans les domaines politique et économique pour l’émergence d’un véritable leadership féminin.

Mme Fanny, récemment promue ambassadeur plénipotentiaire par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a également préconisé de faire évoluer les mentalités, estimant que « l’émergence d’un véritable leadership féminin moderne sur le continent africain n’est plus à démontrer. C’est une évolution qui transforme nos sociétés en modifiant les comportements. »,

La sénatrice a invité toutes ses « sœurs » à se battre pour cette émergence à laquelle le pays aspire tout en arrêtant de se confiner dans des stéréotypes de femmes à la cuisine, femmes au foyer, femmes de reproductions…

Pour Chantal Fanny, le leadership féminin doit s’inspirer des traditions anciennes. A l’exemple de ces amazones telles l’armée de femme au service du royaume du Dahomey, la princesse Yenenga, la cavalière Mossi du Burkina-Faso , Abla Pokou, la reine Baoulé qui ont marqué de part leur bravoure et leur rage l’histoire de l’Afrique.

« Je veux œuvrer pour qu’on évite d’étouffer le leadership féminin, car derrière un grand homme il y a une femme et donc reconnaissons que ce sont les femmes qui dirigent le monde », a martélé Chantal Fanny lors de cette conférence publique initié par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) sur le thème « Emergence et leadership féminin.

Le président de l’UNJCI, Traoré Moussa, était présent à cette conférence, avec à ses cotés, le président du conseil de gestion de la Maison de la presse, Boga Sivori.

Chantal Fanny est la fondatrice du Réseau des femmes leaders, une organisation qui fait de la scolarisation des enfants et de la santé de proximité ses centres d’intérêt.

Dans la même catégorie