MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Côte d’Ivoire : Cinq milliards de FCFA de la BAD pour insuffler une nouvelle dynamique au Centre régional de formation en entretien routier


  31 Août      156        Société (45067),

 

Abidjan, 31 août 2018 (AIP) – Le Groupe de la Banque africaine de développement a octroyé un don de cinq milliards de Francs CFA, via son Fonds africain de développement, au Conseil de l’entente, pour financer la réforme du Centre régional de formation en entretien routier (CERFER).

Le financement s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’intégration de la formation (PAIF) dans les métiers de la route, du chemin de fer et des mines dans les pays membres dudit Conseil – Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina-Faso et Niger, indique un communiqué de l’institution transmis, vendredi, à l’AIP.

Ce don considérable va dynamiser la formation et l’emploi des jeunes techniciens dans les cinq pays membres du Conseil de l’entente. Le projet va favoriser l’emploi direct d’environ 8 000 jeunes techniciens formés par le CERFER dans les 10 ans.

Ce financement va permettre de réaliser les modules de la réforme du CERFER, notamment la restructuration de la gestion du centre, sa réfection totale et la construction de nouveaux locaux. L’acquisition de nouveaux équipements et matériels, le lancement de nouvelles filières de formation aux métiers du BTP. Les fonds contribueront également à la mise en place de formations modulaires, à l’introduction des filières de licences professionnelles, au renforcement des capacités du personnel enseignant et à la mise en place d’une politique de communication idoine.

Les résultats attendus sont la formation d’un nombre significatif de techniciens qualifiés dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP), des routes, des chemins de fer et des mines, ainsi que l’amélioration des prestations des différents acteurs de ces secteurs.

Le secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, Patrice Kouamé, cosignataire de l’accord de don, s’est réjoui de « l’engagement constant » de la Banque à soutenir l’organisation sous-régionale et à accompagner le CERFER dans sa vision d’offrir aux apprenants une formation théorique et pratique adaptée aux besoins des entreprises, facilitant ainsi l’employabilité et l’insertion des jeunes issus du centre.

« La Banque africaine de développement est la seule organisation qui nous accompagne avec ce don considérable. Ce faisant, elle traduit dans les faits son soutien à l’investissement dans le capital humain comme un puissant moteur du développement », a-t-il déclaré.

Pour la directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-Olugbade, même lorsque des emplois sont disponibles, les jeunes n’ont souvent pas les compétences requises par les employeurs. Dans cette dynamique, a-t-elle souligné, « le projet va aider à doter la région ouest-africaine de compétences pour répondre aux besoins de l’économie dans des domaines stratégiques des infrastructures des transports et des mines.

Il va favoriser la constitution d’une masse critique de techniciens et de techniciens supérieurs et engrangera l’emploi direct d’environ 8 000 jeunes techniciens formés par le CERFER pendant les 10 prochaines années. »

Le directeur général du CERFER, Ouro-Djobo Samah s’est également félicité de ce don de la Banque africaine de développement, qui va permettre de propulser le centre et le transformer en un pôle d’excellence à l’échelle des pays du Conseil de l’entente et de la sous-région. « Nous exprimons notre gratitude et notre fierté à la Banque africaine de développement. Avec ce don, nous réussirons », a assuré Samah.

Le CERFER est une institution spécialisée du Conseil de l’entente, basée à Lomé, au Togo, et chargée de la formation de techniciens dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, de la route, du chemin de fer ainsi que des mines.

Dans la même catégorie