Abidjan, 1er dec 2024 (AIP) – La 14ème conférence de l’Association Africaine de Télédétection de l’Environnement (AARSE) a tenu ses travaux avec succès, réunissant 230 participants issus de 20 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, a relevé le président du comité scientifique, Pr Affian Kouadio.
Selon lui, l’événement a été marqué par la soumission de 198 abstracts, parmi lesquels 168 ont été acceptés, aboutissant à 88 présentations, dont 12 en ligne. Les thématiques abordées sont entre autres le climat, la mitigation et adaptation, les stratégies d’agriculture intelligente et sécurité alimentaire, l’économie agro-marine et écosystème économique (…).
Pr Affian a remercié le ministère de l’Environnement pour son soutien financier, ainsi que l’Union Africaine et l’Agence Spatiale Européenne. Il a souligné l’importance de renforcer la collaboration avec davantage de partenaires pour identifier les utilisateurs des produits d’observation.
Le représentant de l’AARSE, Pr Jide Kufoniyi a évoqué les progrès réalisés depuis 2018 et la nécessité de recherches sur l’impact des projets. Il a également annoncé que la 15ème conférence se tiendra à l’Université de Zimbabwe à Harare, du 26 au 30 octobre 2026.
Quant au représentant du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Yessoh Médard, il a souligné l’importance des technologies d’observation pour faire face aux défis du changement climatique et a remercié les organisateurs pour avoir choisi la Côte d’Ivoire comme pays hôte.
La 14ème AARSE a permis de renforcer les liens entre chercheurs, praticiens, et décideurs, tout en mettant en lumière les défis environnementaux auxquels fait face le continent africain. L’AARSE réaffirme son engagement à promouvoir la télédétection comme un outil essentiel pour le développement durable en Afrique.
La 14ème conférence de l’Association Africaine de télédétection de l’environnement (AARSE) s’est tenue du 26 au 30 novembre 2024 et a porté sur le thème central, « Observation de la Terre : Pilier du développement économique durable de l’Afrique ».