Abidjan, 29/11/2024 (MAP) – La multinationale canadienne «Endeavour Mining» a annoncé récemment la découverte dans l’est de la Côte d’Ivoire, d’un gisement aurifère de classe mondiale, d’une capacité de production de près de 11 tonnes d’or par an.
L’exploitation de ce gisement nécessitera un investissement de près de 807,5 millions d’euros et devra produire environ 11 tonnes d’or par an, a révélé le président directeur général d’Endeavour Minining, Ian Cockerill, lors d’un entretien à Abidjan avec le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, rapporte la presse ivoirienne, citant une note de la présidence ivoirienne.
Cette nouvelle mine devra générer quelque 4.000 emplois directs et indirects, a ajouté le responsable canadien, faisant savoir que la production totale sera de 150 tonnes d’or sur une durée de 15 an.
La multinationale canadienne qui exploite déjà deux sites dans l’ouest et le nord de la Côte d’Ivoire à savoir la mine d’Ity et celle de Lafigué, prévoit de produire son premier lingot d’or en 2028.
Le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulbaly avait estimé que la production d’or de la Côte d’Ivoire serait de près de 55 tonnes d’or en 2024, contre seulement 41,8 tonnes en 2021.
En outre, le pays a lancé récemment le projet « Koné » dans le nord, qualifié de « gisement de rang majeur » d’une capacité de production de 155 tonnes d’or sur 20 ans (durée du projet).