MAP Ethiopie: la dette publique atteint près de 69 milliards de dollars (ministère) MAP Est de la RDC: Le « M23 » fait une « percée » mais avec « d’énormes pertes » (armée congolaise) MAP Conseil de sécurité: Appel à lutter contre les « causes profondes » du terrorisme en Afrique MAP Sahel : vers le lancement d’une « force unifiée » des pays de l’AES pour lutter contre le terrorisme MAP Football: Reynald Pedros, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire MAP M. Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général

Côte d’Ivoire-Déforestation : le Conseil du café-cacao intensifie ses actions pour une production durable


  16 Décembre      6        Economie (23378),

 

Abidjan, 16 déc 2024 (AIP) – Face à la menace croissante de déforestation liée à la culture du cacao, le Conseil du Café-Cacao (CCC) annonce une série d’initiatives pour encourager une production plus respectueuse de l’environnement.

Dans une interview accordée à Fraternité Matin le 16 décembre 2024, le Directeur général du CCC, Koné Brahima Yves, a souligné l’urgence d’agir pour préserver le couvert forestier ivoirien.

« Nous avons déjà entamé le processus de recensement des producteurs pour mieux contrôler la traçabilité de la production. D’ici 2025, plus de 80% des fèves produites en Côte d’Ivoire seront certifiées durables », a-t-il affirmé.

Selon les chiffres officiels, la Côte d’Ivoire a perdu 90% de sa couverture forestière depuis les années 1960, principalement à cause de l’expansion agricole. Chaque année, environ 300 000 hectares de forêts disparaissent, mettant en péril les efforts de lutte contre les changements climatiques.

Le CCC s’engage ainsi dans la formation des producteurs pour une culture plus responsable. Des campagnes de reboisement sont également prévues, avec un objectif de 10 millions d’arbres plantés d’ici 2026.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, notamment l’Union européenne et certaines ONGs, pour accompagner les producteurs dans la transition vers une agriculture durable », a expliqué le DG.

Le programme de traçabilité lancé en 2022 a déjà permis d’identifier plus de 1,2 million de producteurs et de cartographier les zones de production. Avec ces mesures, la Côte d’Ivoire espère non seulement préserver ses ressources naturelles mais aussi répondre aux exigences des marchés européens, qui imposeront dès 2025 la certification des produits agricoles pour lutter contre la déforestation importée.

Dans la même catégorie