MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

Côte d’Ivoire: Démarrage de la phase 2 de développement du gisement Baleine


  29 Décembre      6        Economie (23377), Energie (356),

 

Abidjan, 29 déc 2024 (AIP) – L’entreprise Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding ont procédé, samedi 28 décembre 2024, au démarrage réussi de la production de la phase 2 du gisement pétrolier Baleine, conformément au calendrier de développement validé par le gouvernement, sur les blocs CI-101 et CI-802.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, cette étape stratégique permet au gisement Baleine d’atteindre une production globale de 60 000 barils de pétrole brut par jour, un niveau inédit pour la production nationale depuis vingt ans.

Cette deuxième phase d’exploitation repose sur le FPSO Petrojarl Kong, une unité flottante de production, de stockage et de déchargement, dédiée au traitement et au stockage du pétrole. L’exportation du pétrole brut sera assurée via le FSO Yamoussoukro, une unité flottante de stockage et de déchargement.

Le gaz naturel sera, quant à lui, acheminé vers les centrales thermiques par le réseau de gazoduc construit lors de la phase initiale du projet.

Le démarrage de cette nouvelle phase de production, conjugué aux perspectives offertes par le développement en cours de la phase 3, devrait porter la production totale de Baleine à 150 000 barils de pétrole brut par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé.

Parallèlement, 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour seront produits, renforçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel pour le secteur de l’électricité.

Le communiqué précise que cette avancée majeure illustre l’engagement de la Côte d’Ivoire à positionner le secteur des ressources extractives et énergétiques comme un levier de croissance soutenue et durable.

Dans la même catégorie