AIP L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine ACI Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022 Inforpress Boa Vista: Prosseguem as buscas por dois pescadores desaparecidos desde sexta-feira – comandante regional Inforpress Andebol/Santiago Sul: ABC e Girassol disputam hoje a final do campeonato em sénior feminino Inforpress ARFSS arranca formação com cerca de 50 candidatos a árbitro de futebol ANG Legislativas antecipadas/PAI-Terra Ranka agradece oa povo guineense pela votação massiva na coligação ANG Legislativas antecipadas/Sinjotecs considera de positiva a cobertura jornalística do processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/ROJAE-CPLP diz não registar nenhuma situação que possa pôr em causa o processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder da PAI-Terra Ranka declara vitória com maioria absoluta MAP L’économie zambienne sur la voie de la reprise (responsable)

Côte d’Ivoire: Des directeurs régionaux sensibilisés au changement de mentalité


  12 Février      79        Développement humain (274),

 

Des directeurs régionaux et chefs de services ont été sensibilisés, lundi, à San-Pedro, sur l’importance et la nécessité du changement de mentalité pour le développement de la Côte d’Ivoire.

La conférence sur l’importance et la nécessité du changement de mentalité a été prononcée par le coordonnateur des activités de l’ONG « International Youth Fellowship » (IYF), Djaha Richard, lors de la conférence mensuelle directeurs régionaux et chefs de services.

Il s’est appuyé sur l’exemple de changement de mentalité qui a stimulé le développement de la Corée du Sud pour exhorter son auditoire à redoubler d’ardeur au travail et à plus d’engagement au service de leur pays.

A propos de la politique qui a impulsé le développement de ce pays malgré la pauvreté en ressources naturelles, il a fait savoir que l’Etat de la Corée du sud a investi dans la formation des ressources humaines et la réforme des mentalités.

Il a exhorté son auditoire à imiter les citoyens coréens qui avaient pris de conscience de leurs capacités et valeurs intrinsèques, cultivé le patriotisme et décidé de «faire des sacrifices pour les générations à venir.»

Les slogans tels que «Mon pays existe, donc j’existe», «Je pense à mon pays plus qu’à moi-même» et «Je suis maître de mon pays» ont contribué à aiguillonner leur ardeur au travail, a souligné M. Djaha.

M. Djaha a rappelé succinctement l’histoire et relevé les similitudes entre la Côte d’Ivoire et la Corée du sud ainsi que les différences d‘atouts entre les deux pays. La Corée a connu la partition après son indépendance en 1945 et trois ans de guerre civile à partir de 1950. Ce pays est pauvre en ressources naturelles contrairement à la Côte d’Ivoire. Avec 70% de relief montagneux, la Corée du sud était le 2e pays pauvre de la terre en 1960. Il a même bénéficié du soutien de la Côte d’Ivoire qui était plus avancée à cette époque.

Le coordonnateur des activités de l’ONG IYF travaille avec les institutions ivoiriennes pour le changement de mentalité en Côte d’Ivoire. Il a déjà donné plusieurs fois la même conférence notamment dans des écoles, aux ONG et dans les centres de formation.

Dans la même catégorie