MAP Éboulement au Cameroun: le bilan passe à 12 morts ANP Diffa : AJUPE sensibilise sur l’impact des conflits armés sur l’environnement MAP Sénégal: ouverture d’une enquête sur le décès d’un ancien ministre des finances à Paris MAP Le Burkina va rétablir la peine de mort (ministre) MAP M. Bourita s’entretient à Sotchi avec le ministre russe des Affaires étrangères ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle

Côte d’Ivoire: Des journalistes en formation sur la lutte contre le terrorisme


  22 Octobre      5        Médias (3087),

 

Abidjan, 22 oct 2024 (AIP) – Une vingtaine de journalistes bénéficient d’une formation sur « étique et responsabilité des journalistes africains face au défi de la lutte contre le terrorisme », dans les locaux du Camp bâti situé à Abreby, dans le département de Jacqueville à l’initiative de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme.

Pour le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly qui a présidé lundi 21 octobre 2024, la cérémonie d’ouverture, cette initiative permettra durant deux jours, de sensibiliser les porte- voix de la société que sont les journalistes, sur leur responsabilité en période de crise et de leur inculquer des notions de communication citoyennes, surtout face à la menace terroriste, sans toutefois tenir compte de leur ligne éditoriale.

Devant les nouvelles phases de développement du terrorisme qui s’illustre par une logique conquête de territoire et à l’issue des nombreuses incursion armées, le gouvernement ivoirien a mis en place une doctrine politico-militaire sociale qui prend en compte tous les segments de l’anti-terrorisme.

Ainsi la Côte d’Ivoire a diversifié sa réponse dans la lutte. « Nous avons compris que la riposte ne pouvait pas être uniquement militaire et sécuritaire, mais peut aussi et doit même être socioéconomique et communicationnelle », a-t-il dit.

Le ministre de la communication a affirmé que dans un climat anxiogène où « les intox, la manipulation de l’information et la propagande des populistes inamovibles » de certains voisins menacent la sécurité des ivoiriens, les bénéficiaires de la formation ont la lourde responsabilité de guider, d’inspirer, de mobiliser de nourrir et alimenter un sentiment national fort sans sombrer dans la facilité de la stigmatisation ni de la belligérance artificielle.

Il est convaincu que cette formation de qualité leur donnera des rudiments pour constituer le meilleur bouclier contre l’obscurantisme, afin que par la détermination de chacun et dans la solidarité, ils puissent ensemble préserver la nation contre les forces du terrorisme.

Dans la même catégorie