Abidjan, 01 nov 2024 (AIP) – La Direction générale de la Recherche et de l’Innovation a organisé, mercredi 30 octobre 2024, un atelier au pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville en vue d’élaborer une charte de la propriété intellectuelle, destinée aux établissements d’enseignement supérieur.
Cette charte de la propriété intellectuelle contribuera à créer des pôles scientifiques de compétences capables de contribuer au développement national.
Le directeur général de la recherche et de l’innovation, Professeur Bamba Aboudramane, a souligné que l’adoption de cette charte permettra d’établir un cadre réglementaire favorable à la valorisation des recherches et innovations qualitatives issues du travail des chercheurs et enseignants-chercheurs.
« Elle participera à la mise en place de pôles scientifiques capables de soutenir tous les secteurs du développement national », a-t-il indiqué.
Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bamba a précisé que cette charte constituera un outil essentiel pour assurer une gestion harmonieuse et stratégique de la propriété intellectuelle et pour faciliter les collaborations avec le secteur privé.
Ce projet s’inscrit dans les nouvelles orientations stratégiques de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire, conformément à la loi n°2023-429 du 22 mai 2023 relative à l’Enseignement supérieur et à l’innovation.
Chaque université, institut ou centre de recherche pourra s’appuyer sur cette charte pour élaborer une version adaptée à ses spécificités et à ses objectifs, répondant ainsi aux besoins et aux attentes propres à chaque domaine de compétence.