APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio APS SENEGAL-ECONOMIE / L’État du Sénégal veut utiliser la microfinance islamique pour soutenir l’entrepreneuriat APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République appelle le gouvernement à « relancer l’organisation de la Journée nationale de l’élevage » APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye appelle les ministres à renforcer le « dialogue entre les institutions » APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol

Côte d’Ivoire Energies va implanter une centrale solaire photovoltaïque de 25 mégawatts à Soubré


  30 Novembre      16        Energie (332),

 

Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Une centrale solaire photovoltaïque de 25 mégawatts-crête (MWc) sera implantée à Soubré, dans le cadre des efforts de diversification du mix énergétique de la Côte d’Ivoire, a annoncé, vendredi 29 novembre 2024, Kadio Arsène, socio-anthropologue, lors d’une réunion à la préfecture.

Porté par Côte d’Ivoire Energies, le projet remplacera une centrale solaire flottante initialement prévue à Kossou et bénéficiera d’un financement complémentaire de l’Agence française de développement (AFD). La centrale sera installée sur une surface de 35 hectares à proximité du barrage hydroélectrique de Soubré.

Les infrastructures comprendront des panneaux photovoltaïques bifaciaux et des onduleurs string de marque Huawei, choisis pour réduire les coûts de maintenance et améliorer la gestion des pièces de rechange, a précisé M. Kadio Arsène.

Une étude d’impact environnemental et social (EIES) a été menée afin de minimiser les perturbations pour les populations locales et les activités agricoles et de pêche. Des actions seront mises en œuvre pour respecter les droits fonciers, préserver les cultures et limiter les impacts environnementaux.

Le projet prévoit des zones de panneaux solaires, des raccordements au réseau national et des mesures de reboisement autour de la centrale. L’emploi local sera privilégié, avec une évaluation périodique pour assurer la durabilité du site.

Les participants à la rencontre ont exprimé des préoccupations concernant les impacts environnementaux et sociaux, auxquelles des réponses ont été apportées par les responsables du projet.

Cette initiative, selon les responsables de CI-ENERGIES, marque une nouvelle étape dans la transition énergétique de la Côte d’Ivoire, visant à renforcer sa position régionale dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans la même catégorie