MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso


  20 Janvier      58        Société (45118),

 

Aboisso, 20 jan (AIP) – La direction régionale des douanes ivoiriennes du Sud-Comoé a incinéré près de quatre tonnes de drogue et environ 23 tonnes de produits prohibés, sous l’instigation du procureur près le tribunal d’Aboisso, samedi en présence des autorités administratives du département.

La drogue est essentiellement composée de cannabis, de chanvre indien et de précurseurs de cocaïne, a révélé le procureur Chérif Abou.

Il s’agit de 267 colis de produits pharmaceutiques non enregistrés (PPNE), 473 colis de boissons alcoolisées, 48 colis de feux d’artifices et de la drogue (Ephédrine), d’une valeur globale de 8 231 267 4 28 FCFA.

Le sous-directeur de la surveillance et des interventions de la direction régionale des douanes du Sud-Comoé, le colonel Signo Kouamé a notifié une atténuation de la fraude douanière depuis la mise en place de cette structure en 2017.

Le directeur régional des douanes du Sud-Comoé, le colonel Fadiga Mohamed s’est dit déterminé à lutter contre la fraude douanière. Il a expliqué que cette mission de répression de la fraude s’inscrit dans le cadre de la protection des populations dont l’usage des produits prohibés et contrefaits agit négativement sur la santé.

Il a expliqué que les fraudeurs sont des opérateurs généralement en possession de PPNE sur le territoire national qui tentent par des chemins détournés et par voie fluviale, à contourner le bureau de dédouanement de Noé. « Je voudrais dire aux fraudeurs qu’ils nous trouveront sur leur chemin », a prévenu colonel Fatiga dont la direction régionale a enregistré le meilleur agent des douanes en 2017.

La direction régionale des douanes du Sud-Comoé avait incinéré en décembre, près de 75 tonnes de produits prohibés à Noé, à la frontière ivoiro-ghanéenne.

Dans la même catégorie