Abidjan, 24 sept 2024 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a appelé mardi 24 septembre 2024, les ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à concevoir un plan d’action réaliste concernant la politique de l’emploi et la formation professionnelle, à l’ouverture de la 2è réunion des experts de la 15è conférence des ministres à Abidjan.
M. Koffi, également président du Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace communautaire (CCMEFP-UEMOA), a exprimé son souhait que les États trouvent des réponses appropriées aux questions pressantes liées à la formation, à l’employabilité et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Il a souligné que la volonté de chaque pays membre de l’UEMOA de répondre aux défis du chômage des jeunes et des femmes se traduit par de nombreuses initiatives et réformes au sein de notre espace économique.
« Les recommandations pertinentes formulées lors de la première réunion des experts devront être affinées durant vos travaux, afin de soumettre aux ministres un plan d’action réaliste qui intègre la qualité au cœur de leurs politiques d’emploi et de formation professionnelle », a-t-il déclaré.
De son côté, le commissaire chargé du département du développement humain de la Commission de l’UEMOA, Mamadou Jaquité, a souligné que la dynamique du marché du travail impose aux États de trouver des mécanismes efficaces pour adapter en permanence les compétences aux besoins des entreprises et à l’évolution du marché.
Il a également souhaité que les experts réalisent une analyse qualitative, sans complaisance, des acquis et des insuffisances, afin de constituer des outils propices au renforcement de la qualité dans la formation professionnelle.
La Côte d’Ivoire accueille, du 24 au 27 septembre, la 15è conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’UEMOA, placée sous le thème : « Système de qualité dans la formation professionnelle : quelles stratégies de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’UEMOA ? ».
Ces quatre jours de travaux permettront d’examiner le thème retenu, de dresser un état des lieux de la mise en œuvre du CCMEFP-UEMOA, de formuler des recommandations et de prendre des décisions, ainsi que de rédiger un rapport sur les activités et les documents de planification, entre autres.