Abidjan, 26 déc 2024 (AIP) – Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec le Réseau de la renaissance Africaine et de la diaspora (ARDN) et le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a lancé à Abidjan la campagne mondiale « Carton Rouge » visant à éradiquer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, selon un communiqué transmis à l’AIP.
Cette campagne, inscrite dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes, a pour but de sensibiliser les populations, notamment les commerçants et clients des marchés du district d’Abidjan, sur des problématiques telles que les mariages précoces, les mutilations génitales féminines (MGF), la fistule obstétricale, la procréation responsable et la santé maternelle.
L’initiative vise à atteindre 1 200 personnes pour renforcer la prise de conscience collective et encourager des actions concrètes contre les VBG. À travers une pétition mondiale, la campagne ambitionne de mobiliser au moins un million de signataires afin d’interpeller les décideurs et d’inciter les communautés à agir.
Du 16 au 18 décembre 2024, des activités de sensibilisation ont été organisées dans six marchés d’Abidjan pour toucher un large public, incluant les hommes, les femmes et les commerçants. L’objectif est de promouvoir un engagement accru contre les violences et de favoriser un environnement respectueux des droits des femmes et des filles.
Le ministère entend renforcer cet élan en mobilisant les acteurs locaux, en particulier les commerçants et les femmes, pour dénoncer les cas de violences et promouvoir un cadre de vie équitable et sécurisé pour tous.
En Côte d’Ivoire, les statistiques sur les violences faites aux femmes demeurent préoccupantes. Selon l’enquête MICS 2016, 36 % des femmes ont subi des violences physiques depuis l’âge de 15 ans, et 31 % ont été victimes de violences sexuelles de leurs conjoints. Par ailleurs, 36,7 % des femmes âgées de 15 à 49 ans et 10,9 % des filles de 0 à 14 ans ont subi des MGF, avec des taux particulièrement élevés dans les régions du Nord, du Nord-Ouest et du Centre-Ouest (13 % à 26 %). En outre, 7,7 % des filles sont mariées avant 15 ans, et 32,1 % avant 18 ans.