MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1

Côte d’Ivoire/ La case sacrée de Massalla ravagée par un incendie Case sacrée brûlée à Séguéla


  19 Juin      86        Société (45067),

 

Séguéla, 19 juin (AIP) – La case sacrée de la localité de Massalla, à 28 km de Séguéla (Nord-Ouest, région du Worodougou) a été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi, pour la cinquième fois, par des individus non encore identifiés.

« C’est la cinquième fois de suite, depuis quelques années, que des gens viennent la nuit pour brûler la case léguée par nos ancêtres », a déclaré samedi le gardien du site, Traoré Djoua, entouré de certains patriarches, tous la mine déconfite. Il a ajouté que, en citant des indiscrétions, que les auteurs de l’acte voudraient ainsi les amener à mettre un terme à cette pratique qu’ils estiment être du fétichisme.

La case, située en plein centre-ville, a été totalement consumée par les flammes, a constaté l’AIP sur place.

Selon le chef du village, Traoré Mazi, c’est la carte d’identité de Massalla que des personnes tentent de faire disparaître. « Tous nos ancêtres se reconnaissaient dans cette case », a-t-il ajouté, entouré du chef de terre, Traoré Mékongui, et du représentant du chef de canton.

Pour manifester leur mécontentement, les adeptes d’une danse sacrée interdite à la gent féminine, ont paradé sur la place publique mitoyenne, pendant un long moment.

« Puisque ça fait partie du patrimoine culturel de la commune, on est en train de voir comment la réhabiliter et la sécuriser en même temps », s’est prononcé le deuxième adjoint au maire, Traoré Vassouleymane, sous le regard approbateur du maire Traoré Karamoko.

Selon des archives de la période coloniale, la case sacrée de Massalla daterait du 17ème siècle.

(AIP)

Kkp/kp

Dans la même catégorie