Abidjan, 11 déc 2024 (AIP) – La Fédération ivoirienne de football (FIF) et l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) ont signé mardi 1o décembre 2024, à Abidjan, une convention de partenariat pour la pratique du football dans un environnement salubre.
Le président de la FIF, Idriss Diallo, et la Directrice générale (DG) de l’ANAGED, Sarrahn Tenin Ouattara, ont paraphé à cet effet l’accord cadre de collaboration d’une durée de 12 mois au siège de la FIF, à Treichville, en présence de leurs collaborateurs respectifs et des acteurs du football.
M. Diallo s’est réjoui de la signature de cette convention avec l’ANAGED eu égard à ce que cette agence a fait pour permettre à ce que la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en terre ivoirienne se déroule dans un environnement sain. Il a qualifié ce partenariat « win-win » (gagnant-gagnant) et traduit sa foi qu’il sera couronné de succès.
« L’ANAGED a contribué à faire en sorte que tous ceux qui étaient en Côte d’Ivoire, soient dans un environnement sain. Il fallait créer un cadre pour profiter de cette dynamique. La gestion des déchets et la préservation d’un environnement sain constituent une part fondamentale de toute société. Nous pouvons éduquer l’écosystème du football à mieux gérer, à une échelle réduite, ses déchets. C’est un partenariat win-win », a déclaré le président de la FIF.
En retour, la Directrice générale de l’ANAGED, Sarrahn Ouattara, a rappelé les actions menées avec le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) qui n’avait d’autres objectifs que la gestion efficiente des déchets sur les sites sportifs dans les cinq villes hôtes de la compétition à savoir Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.
C’est ce qui motive, a-t-elle dit, sa structure à poursuivre cette initiative avec la faîtière du football ivoirien afin de garantir le déroulement des championnats nationaux et des compétitions internationales dans les différentes infrastructures débarrassées d’ordures.
« Ce projet est une promesse de compétition dans des environnements salubres pour le bien de tous les passionnés du football (…). En ce qui concerne l’ANAGED, nous ne ménagerons aucun effort pour assurer la gestion des déchets conformément à la convention. C’est un engagement que nous prenons afin de garantir des matchs et des compétitions dans des infrastructures salubres « , a-t-elle rassuré.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de sensibiliser les acteurs du football (joueurs, supporters et responsables) à l’importance de préserver la propreté des infrastructures sportives. A travers des campagnes de sensibilisation et des initiatives concrètes, la FIF et l’ANAGED espèrent instaurer une véritable culture de gestion responsable des déchets dans le football ivoirien, a-t-on appris.