AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Côte d’Ivoire: La forte participation du Maroc au Salon des collectivités territoriales hautement saluée à Abidjan


  30 Septembre      74        Coopération (2253), Politique (25344),

 

Abidjan, 30/09/2022 (MAP) – La participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur aux travaux de la deuxième édition du Salon des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire avec une importante délégation a été hautement saluée tant par des responsables ivoiriens que par les organisateurs.

Cette forte mobilisation «ne nous surprend guère. Elle est un témoin supplémentaire de l’attachement aux liens solides qui existent entre les deux pays et les deux peuples», a souligné le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

La participation du Maroc au Salon en qualité d’invité spécial consacre la célébration des relations entre les deux pays désireux de s’unir dans une volonté commune : celle de faire de la coopération décentralisée internationale un levier important de progrès, a souligné le ministre.

De son côté, le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Danho Paulin Claude a indiqué que «cette présence aussi forte du Maroc traduit la profondeur des relations bilatérales entre le Royaume et la Côte d’Ivoire, mais surtout consolide la fraternité entre Son Excellence Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, et SM le Roi du Maroc, que Dieu L’assiste».

Quant à la commissaire générale du Salon, Penda Dramera, elle a mis en exergue l’importante participation du Maroc qui offre l’opportunité aux collectivités territoriales de Côte d’Ivoire de tirer profit de la riche expérience du Royaume en matière de décentralisation, de gestion des territoires et de développement local.

La 2ème édition du Salon des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire, qui se tient du 29 septembre au 1er octobre sous le thème «Développement des territoires : Actions publiques et solutions privées», vise à créer un cadre inclusif de réflexion et de rencontres entre les collectivités, les partenaires et les décideurs sur les questions liées à la décentralisation et au développement local et s’articule principalement autour d’activités scientifiques et de networking.

La délégation marocaine prenant part à cet événement est composée des présidents des Associations des présidents des collectivités territoriales (ARM, AMPCPP et AMPCC), des présidents et élus de régions, de préfectures et provinces et de communes, ainsi que des représentants de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et de Marchika Med.

La délégation est conduite par des représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales au ministère de l’Intérieur (DGCT), dont M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur chargé de la coopération et de la documentation.

Le Maroc participe à ce Salon en tant qu’invité d’honneur dans le cadre de la Coopération Sud-Sud.

Les membres de la délégation marocaine vont intervenir dans plusieurs sessions, panels et ateliers sur plusieurs thématiques en relation avec la décentralisation, le marketing territorial, le financement alternatif, la performance des collectivités territoriales et la coopération décentralisée internationale entre les collectivités marocaines et leurs consœurs ivoiriennes.

Un stand Maroc est également aménagé pour être un espace de promotion de l’exemple marocain de régionalisation avancée mais aussi de rencontres et d’échanges pour partager les bonnes pratiques en matière de gestion locale.

Figurent également à la l’ordre du jour de cette édition, des Side Events sur la décentralisation et la régionalisation avancée au Maroc, la digitalisation des collectivités territoriales et le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody à Abidjan.

Dans la même catégorie