Abidjan, 19 déc 2024 (AIP)- La Gendarmerie nationale a reçu, mercredi 18 décembre 2024, une dotation en équipements de surveillance intelligente, d’une valeur totale de 250 millions F CFA, afin de gagner davantage en efficacité dans l’exécution de ses missions de contrôle sur les routes.
La société Quipux Afrique, spécialisée dans le développement de solutions technologiques appliquées aux systèmes du transport routier, a mis à disposition ces équipements, en partenariat avec l’entreprise belge Macq Mobility, . Un lot d’équipements composé de cinq valises mobile QCAM5, d’une valise mobile QCAM3, de deux caméras et système embarqué, de 20 Dispositifs de détection d’infraction (ANDROID ANPR), de 100 terminaux De verbalisation électronique, de 50 Cônes De Lubeck, et d’une salle de contrôle provisoire. Ainsi que véhicules de types 4X4 équipés 3.
« Chez nous Quipux Afrique, entreprise citoyenne, nous considérons que la sécurité routière est une priorité nationale qui nécessite des actions innovantes, ambitieuses et inclusives. Nous sommes fiers d’apporter notre expertise et nos technologies pour soutenir les efforts du gouvernement et des forces de l’ordre dans ce domaine crucial », a déclaré le directeur général, Ibrahima Koné, lors de la cérémonie de remise, au commandement supérieur de la Gendarmerie nationale, au Plateau.
Il a inscrit cet appui à la Gendarmerie dans l’élan des initiatives pour plus de sureté sur les routes. « Chaque vie sauvée sur nos routes est une victoire pour nous tous », a-t-il soutenu.
Le directeur de cabinet du ministre de la Défense, Malan Koffi Jean-Paul, a salué « une contribution précieuse » qui vient renforcer les capacités opérationnelle de la Gendarmerie nationale.
La remise des équipements, en présence de l’ambassadrice de la Belgique en Côte d’Ivoire, Carole Van Elly, s’est soldée par un exercice d’interception d’un véhicule en infraction par une unité mobile utilisant des équipements intelligents.
Officiellement 37 accidents de la route ont été dénombrés par jour, en 2023, en côte d’Ivoire quand le nombre total en 2022 a été estimé à 16790. Selon des chiffres officiels es accidents de la route causent des pertes de plus de 300 milliards de FCFA à l’économie nationale. Les autorités ivoiriennes ont décliné une stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, avec en ligne de mire notamment la diminution de 50% du nombre de victimes d’accidents de la route d’ici à 2030.