MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Côte d’Ivoire: La présidente du Sénat appelle à une présidentielle apaisée en 2025


  20 Décembre      4        Politique (27473),

 

Yamoussoukro, 20 déc 2024 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, a lancé un appel, jeudi 19 décembre 2024, aux acteurs politiques ivoiriens pour une élection présidentielle pacifique en octobre 2025.

« La culture de la paix et du vivre-ensemble, héritée du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny, nous incite à aborder ces échéances électorales avec la plus grande sérénité. Que tout se déroule dans la paix et l’esprit de fair-play », a déclaré Mme Camara, lors de la clôture de la deuxième session ordinaire du Sénat à Yamoussoukro.,

C’est la deuxième fois cette année que la présidente du Sénat appelle à la préservation de la paix malgré les rivalités politiques. Le 19 juin 2024, à l’occasion de la clôture de la première session, elle avait également exhorté la classe politique à l’unité, au dialogue continu et à un ton constructif, à quelques mois de l’élection présidentielle.

Avant cet appel, Kandia Camara avait salué le travail accompli par les sénateurs au cours de cette session. Dans le cadre de sa mission législative, le Sénat a adopté sept projets de loi, dont celui autorisant le président de la République à ratifier l’Accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), signé le 29 mai 1990 à Paris et modifié en octobre 2006, septembre 2012 et septembre 2013.

Le Sénat a également adopté des projets de loi relatifs à la profession de sage-femme et de maïeuticien, ainsi que le projet de loi portant sur le code de déontologie des infirmiers. Le projet de loi de finances, portant le Budget de l’État pour l’année 2025, a également été validé.

Par ailleurs, le Sénat a approuvé le programme de développement économique et social du gouvernement, tel qu’inclus dans le Budget de l’État pour 2025, qui s’élève à 15.339.170.690.054 FCFA, soit une progression de 11,8 % par rapport à 2024.

Dans la même catégorie