MAP La CAF organise un atelier sur les académies de football, avec la participation de la RS Berkane MAP Vision 2040-2060: Le Maroc manifeste un intérêt réel à l’ambition du Burundi d’atteindre l’émergence et le développement (M. Methqal) MAP Mali: La justice lance un mandat d’arrêt contre le PDG d’une compagnie aurifère canadienne MAP Grève des pilotes de la compagnie aérienne sud-africaine SAA MAP Royaume-Uni: Le rôle crucial du Maroc en tant que force de stabilité et de prospérité au Sahel salué à Londres MAP Afrique du Sud : Un tribunal annule un projet de centrale électrique à charbon MAP Corne de l’Afrique: Un droit coutumier oral pratiqué par les communautés Somali-Issa, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité MAP Ethiopie: la production de blé atteint 230 millions de quintaux en 2023/24 MAP Rwanda: Prêt de 100 millions de dollars de la BAD pour l’amélioration des transports urbains de Kigali MAP Le Maroc se distingue par son rôle de moteur économique du continent africain (Vice-président de la BEI)

Côte d’Ivoire : La technique de la « VAR » fera son entrée progressivement en janvier prochain (officiel)


  6 Novembre      6        Sport (13944),

 

Abidjan, 06/11/2024 (MAP)- Le recours à la technique de la Vidéo Assistant Refree (VAR) lors des matches de football en Côte d’Ivoire, sera opérationnel de manière progressive dès janvier prochain, a-t-on annoncé de source officielle mardi à Abidjan.

« L’usage de la Vidéo Assistant Refree (VAR) interviendra en janvier 2025 », a indiqué le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacin Idriss Diallo qui intervenait à la clôture d’un séminaire de deux jours organisés par la FIF dans la capitale économique ivoirienne, sur l’usage de la VAR.

Cité par la presse locale, le patron de la FIF a expliqué que si la Côte d’Ivoire n’avait pas accès à cette technique nécessitant du matériel de pointe, à partir de janvier « nous devons déjà commencer à faire des tests sur un ou deux matches ».

Progressivement, « nous allons nous améliorer, et peut être que d’ici la saison prochaine, nous serons pleinement opérationnels », a-t-il rassuré, faisant savoir que le recours à la VAR améliorera la qualité de l’arbitrage et du football ivoirien en général.

M. Idriss Diallo n’a pas manqué de préciser que l’objectif est que la Côte d’Ivoire soit citée parmi les grandes nations footballistiques en Afrique, non seulement pour ses résultats, mais aussi pour son organisation, son modernisme et son innovation.

De son côté, le responsable de la VAR en Côte d’Ivoire, Yeo Songuifolo, a indiqué que cette formation, encadrée par deux experts de la FIFA, a profité à 12 participants sélectionnés, en leur offrant ainsi l’occasion de se familiariser avec la technologie de la VAR et son application en arbitrage.

Dans la même catégorie