Abidjan, 26 sept 2024 (AIP)- L’Agence emploi jeune (AEJ) et France travail ont réaffirmé, mercredi 25 septembre 2024, à Abidjan, leur partenariat autour de cinq axes, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D-3).
Ces cinq axes portent, entre autres, sur la construction d’une stratégie globale et partenariale de l’AEJ fédérant une culture commune du résultat, les ressources humaines au service de la performance, l’appui à la mise en œuvre des dispositifs, d’accompagnement des entreprises et des demandeurs d’emploi.
Il s’agit aussi de l’adaptation de la communication aux besoins de l’AEJ et de ses parties prenantes, de la poursuite de l’amélioration du système informatique de l’AEJ et son opérationnalité au service des agences de terrain.
Selon le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ces cinq axes retenus serviront de base à l’assistance technique dont va bénéficier l’AEJ sur l’ensemble du territoire national.
« Nous avons eu une première phase de ce partenariat qui a été fructueux et nous avons estimé qu’il était pertinent dans le cadre du C2D-3 de reconduire ce partenariat et autours donc de ces cinq axes », a soutenu le ministre Touré à Cocody-Angré, à l’occasion du séminaire de lancement de la coopération de la technique.
Pour la directrice des Relations internationales de France travail, Florence Dumontier, l’Agence emploi jeune et sa structure ont la même mission, celle d’insérer les personnes en quête d’emploi dans une activité professionnelle.
Mme Dumontier a indiqué que l’objectif de France travail est de pouvoir continuer le travail avec l’AEJ, celui qui a été entamé et d’avoir une AEJ qui, dans trois ans, sera visible et reconnue par l’ensemble des candidats chercheurs d’emplois ainsi que des entreprises.
« À partir du premier janvier 2025, nous aimerions inscrire tous les bénéficiaires de minima sociaux, également les accompagner pour leur proposer un bon chemin. De ce fait, pour cette assistance technique de la prochaine période, il est bon de souligner que le soutien du gouvernement est important pour le travail de ces cinq axes », a-t-elle ajouté, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard.
La phase 3 du projet du C2D-3 a été officiellement lancée le 24 novembre 2023 par le Premier ministre, Beugré Mambé, au profit de 100 000 jeunes.
Intitulé « Programme d’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne », le projet vise à contribuer à la diminution du chômage et à l’amélioration de la qualité de l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne, pour un coût total de 51,6 milliards de FCFA.