APS L’APPORT DES MÉDIAS PUBLICS DANS LA VISIBILITÉ DE LA FIDAK SALUÉ APS CRASH D’UN HÉLICOPTÈRE DE L’ARMÉE : 56 PÊCHEURS-SECOURISTES ÉLEVÉS DANS L’ORDRE NATIONAL DU LION AIP Côte d’Ivoire / Le maire Traoré Lassina réélu à la tête de la commune de Soubré AIP Côte d’Ivoire/Un incendie ravage une partie de la marie du Plateau AIP Côte d’Ivoire/ La LONACI va octroyer une ambulance au Centre Kiné Médical (DG) AIP Côte d’Ivoire / Remise de flambeau aux nouveaux élèves de 6ème et 2nde du LGAF de Touba APS SOIXANTE DIX-SEPT MOTOS POUR RAPPROCHER L’OFFRE DE SOINS DES POPULATIONS DU SUD ET DE L’EST APS LA DGID MISE SUR LE RECENSEMENT NUMÉRIQUE POUR UN TRAVAIL EXHAUSTIF DES COMMISSIONS DE FISCALITÉ LOCALE APS SOLAIRE ET ÉOLIEN : LES PROGRÈS FAVORISENT UNE « OPTIMISATION INTELLIGENTE DE L’ENVIRONNEMENT » (RECTEUR UGB) APS PLANIFICATION FAMILIALE : TROIS MILLIONS D’UTILISATRICES ADDITIONNELLES EN SEPT ANS, DANS NEUF PAYS

Côte d’Ivoire/ L’amnistie est une « opportunité à ne pas galvauder » (Porte-Parole du gouvernement)


  19 Septembre      14        Société (45381),

   

Abidjan, 19 sept (AIP)- L’amnistie accordée en août par le président ivoirien, Alassane Ouattara, à quelque 800 détenus de la crise postélectorale de 2010-2011, est « opportunité à ne pas galvauder », estime le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, exhortant toutes les tendances à éviter les positions et propos radicaux pouvant mettre à mal la paix et la cohésion sociale.

« C’est une véritable opportunité que le chef de l’Etat a ouvert en posant un acte majeur de réconciliation par l’amnistie. Cette opportunité ne devrait pas être galvaudée, et on doit l’utiliser comme un levier fort pour nous projeter ensemble pour l’intérêt commun qui est l’avancée de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Touré lors d’une interview accordée à l’AIP mardi à son cabinet, à Abidjan.

Revenant sur plusieurs principaux points abordés lundi lors d’une conférence par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le porte-parole du gouvernement note que le message de ce dernier « a été suffisamment poignant » à ce sujet. « En ce sens qu’il (Gon Coulibaly) a appelé les tendances au niveau national à se focaliser sur l’essentiel, c’est-à-dire le bien-être des ivoiriens », a étayé Sidi Touré.

« Une critique pour une critique est peu valorisante pour faire avancer la Côte d’Ivoire. Il faut préserver la paix, parce que nous savons d’où nous venons », a-t-il conclu.

Le 6 août, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a pris une mesure d’amnistie en faveur de 800 personnes poursuivies ou purgeant des peines de prison, ou encore vivant en exil, pour des actes commis essentiellement durant la crise postélectorale de 2010-2011 qui avait fait environ 3000 morts. Parmi ces personnes amnistiées figure Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Dans la même catégorie