AIP Abidjan/MIVA 2025: Le ministre Diarrassouba mobilise les acteurs de l’artisanat à la réussite de l’évènement ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA) MAP La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport) MAP Renversement d’un autocar en Ethiopie : 25 morts et 29 blessés MAP Les feux menacent des aires protégées à Madagascar

Côte d’Ivoire: Lancement de l’initiative « Grand rattrapage » pour vacciner les enfants non vaccinés entre 2020 et 2023


  12 Décembre      7        Société (47829),

 

Abidjan, 12 déc 2024 (AIP) – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a annoncé le lancement de l’initiative « Grand rattrapage », une campagne nationale visant à rattraper la vaccination des enfants de 0 à 59 mois non vaccinés ou sous-vaccinés entre 2020 et 2023.

Cette campagne, qui débutera lundi 16 décembre dans la commune de Marcory, couvre plusieurs vaccins essentiels, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la poliomyélite. Elle répond aux perturbations causées par la pandémie de Covid-19, ayant entraîné une baisse des couvertures vaccinales et une augmentation des enfants vulnérables, dits « zéro dose », à travers les 113 districts sanitaires du pays. La campagne sera couplée à une supplémentation en vitamine A pour les enfants de six à 59 mois.

Lors de la conférence de presse de lancement, mercredi 11 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, le directeur de cabinet Charles Aka Koffi a souligné l’importance de la vaccination de routine. « La vaccination protège contre des maladies graves, parfois mortelles, telles que la rougeole, la poliomyélite ou encore la diphtérie. Elle sauve des vies, renforce l’immunité collective et contribue à bâtir des générations en meilleure santé », a déclaré Dr Aka.

Il a exhorté parents et membres de communautés à se mobiliser pour garantir que tous les enfants visés reçoivent les vaccins manqués ainsi que les doses nécessaires de vitamine A. « Ce grand rattrapage est plus qu’une campagne, c’est un devoir envers nos enfants et un investissement dans l’avenir de notre nation », a souligné le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

L’initiative prévoit de vacciner 35 % des enfants ciblés dès la première année et 65 % la seconde année. Elle s’inscrit dans la vision du Plan d’action pour la vaccination à l’horizon 2030 (IA 2030), reposant sur deux axes stratégiques que sont le renforcement de la communication pour sensibiliser les populations à l’importance de la vaccination et l’amélioration des services de prestation afin d’atteindre les communautés difficiles d’accès et les enfants sous-vaccinés.

Dans la même catégorie