Abidjan, 10 mars (AIP)-Des membres statutaires de l’Alliance pour le changement (APC) ont opté pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) samedi à Abidjan lors d’une assemblée générale extraordinaire suite à laquelle, Alphonse Soro a été radié de leur effectif.
Cette rencontre à laquelle ont pris part des membres fondateurs et statutaires de l’APC, les structures spécialisées, à savoir le G7 et les points focaux, venus des communes du district d’Abidjan et des différentes régions a décidé de radier Alphonse Soro de l’APC pour abandon de poste et trahison et Blé Daniel pour son inaction.
Cette décision fait suite à l’annonce de la transformation de l’APC en un parti politique, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire organisée par Alphonse Soro le samedi 1er mars 2019.
Selon le président du comité d’organisation de ladite assemblée, Coulibaly Fononna la transformation de ce mouvement en parti politique a été faite au mépris de leurs textes et en l’absence de la majorité des membres fondateurs et statutaires de l’APC.
Il a précisé que la place de l’APC est et sera toujours aux côtés du Président Alassane Ouattara pour l’aider à bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle avec le RHDP.
L’Assemblée a donné mandat au secrétaire général adjoint de l’APC, Kader Abdramane Ouattara pour présider le comité ad’ hoc en vue de la tenue d’une élection dans les jours à venir. Celui-ci a remercié ses pairs et l’Assemblée pour la confiance placée en lui.
Par ailleurs, il a pris l’engagement d’organiser l’élection au sein de cette structure dans un délai d’un mois et de conduire la structure dans la ligne politique originelle, qu’est de soutenir en tout temps et en tout lieu le président Alassane Ouattara et le Rhdp.
Mis en place en 1997 aux fins de combattre l’exclusion, l’APC a soutenu le président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2010 et à celle de 2015.